© Dan Hamilton-Imagn Images

Les Leafs sans Matthews, c’est quelque chose!

PARTAGER

Même si le capitaine des Maple Leafs de Toronto se retrouve sur les lignes de côté depuis le 3 novembre dernier, afin de guérir une mystérieuse blessure au haut du corps, les Leafs se portent à ravir. Depuis la date de son absence, les hommes de Craig Berube ont cumulé pas moins de sept victoires et une seule défaite, ce qui indique que certains ont levé leur niveau de jeu d’un cran, voire deux.

Pendant ce parcours sans Matthews, deux joueurs s’imposent considérablement, soit Mitch Marner et William Nylander. D’ailleurs, lors d’une victoire de 3-2 contre le HC Utah, dimanche soir, Marner a inscrit un doublé, et Nylander a marqué un but et obtenu une passe. Lors des huit derniers duels des Leafs, Marner a récolté 14 points et Nylander, pour sa part, en a enregistré 11.

Marner et Nylander ne sont pas les seuls qui se portent bien. C’est également le cas de John Tavares, qui a raflé six points lors de ses quatre derniers matchs, et de Joseph Woll, qui s’est retrouvé carrément dans sa bulle lors de ses quatre dernières sorties.

Ce n’est pas un désaveu envers Auston Matthews, au contraire. Ça démontre que cette formation est capable de se regrouper quand son capitaine s’absente, ce qui demeure une preuve que le leadership s’installe au sein de ce groupe. Plusieurs joueurs peuvent prendre la relève et avec un style de jeu plus «simple», on perçoit un engagement plus notable chez les joueurs.

Mine de rien, depuis l’ouverture de cette campagne, les Leafs présentent une fiche de 13-6-2, pour 28 points, et trônent au sommet de la division Atlantique. Notons qu’ils surfent sur une séquence de quatre victoires et qu’ils ont récolté sept gains à leurs dix dernières joutes. Matthews, qui a recommencé à patiner, est certes satisfait du comportement des siens pendant son absence prolongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *