Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé vendredi que leur capitaine, Auston Matthews, avait été inscrit sur la liste des blessés. L’attaquant s’est blessé au haut du corps lors du match contre le Wild du Minnesota, et cette inscription est rétroactive à cette date. Au cours de cette rencontre face à l’équipe du Midwest, qui s’est soldée par une défaite de 2-1 en prorogation, Matthews a passé un peu plus de 22 minutes sur la glace et a obtenu une mention d’aide sur le seul filet des siens.
Le choix d’ajouter Matthews sur la liste des blessés signifie qu’il sera vraisemblablement absent lors des affrontements de vendredi contre les Red Wings de Détroit et de samedi contre les Canadiens de Montréal, selon ce que rapporte le journaliste Chris Johnston de TSN.
Depuis le début de la campagne, le numéro 34 des Leafs a totalisé 11 points, dont cinq buts en 13 parties. Bien que respectable, cette production est légèrement inférieure à ses performances habituelles, surtout en ce qui concerne son nombre de filets, qui suscite des questionnements. En 2023-2024, il avait connu l’une des meilleures saisons de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec 69 réalisations, ce qui rend sa production actuelle surprenante. Cependant, le changement d’entraîneur et de tactique pourrait expliquer cette baisse d’efficacité, le temps d’adaptation étant peut-être plus long.
Par ailleurs, les Maple Leafs ont annoncé le rappel de Connor Dewar, prêté à long terme aux Marlies de Toronto. En 17 apparitions en carrière avec l’équipe de la Ville Reine, il a inscrit cinq points.