Simon Edvinsson (Dan Hamilton-USA TODAY Sports)

Les meilleurs espoirs des Red Wings, vus par Stéphane Julien

PARTAGER

À Grand Rapids, Stéphane Julien a la chance de côtoyer plusieurs des meilleurs espoirs des Red Wings de Detroit.

Il nous donne son avis sur trois des meilleurs: le défenseur Simon Edvinsson, l’attaquant Marco Kasper et le gardien de but Sebastian Cossa.

« Steve Yzerman [DG des Red Wings] est très souvent ici. Ça motive les joueurs. Ils savent que s’ils travaillent fort et ont une bonne attitude, tôt ou tard, ils vont avoir une chance à Detroit. C’est vraiment comme ça que Steve fonctionne », dit Julien.

À lire aussi: L’aventure américaine de Stéphane Julien

Simon Edvinsson, défenseur, 20 ans

6’6’’ et 215 lb

Choix de 1er tour, 6e au total, en 2021

2e saison dans la LAH: 24-6-10-16

9 matchs avec les Red Wings en 2022-2023

« Il est incroyable! Il ne devrait pas jouer chez nous, ça, c’est sûr! Les Red Wings sont un peu surpris de sa saison. Il produit et il a une attitude numéro un. Pour moi, c’est le même style de joueur que Victor Hedman, à Tampa Bay. Ils voulaient qu’il joue en avantage numérique et qu’il ait beaucoup de glace. C’est pour ça qu’ils sont allés chercher des gars comme [Shayne] Ghostisbehere, [Jeff] Petry et [Justin] Holl, cet été. Pour que Simon joue beaucoup ici et qu’il ne soit pas parfois laissé de côté dans la LNH. Il joue 25 minutes par match. C’est sûrement le joueur le plus talentueux que j’ai coaché dans ma vie. C’est un monstre. Il manque un peu de constance, c’est normal, il est jeune, mais l’an prochain, c’est un gars LNH, à 100 milles à l’heure! C’est le meilleur espoir des Red Wings. »

Marco Kasper, centre, 19 ans

6’1’’ et 183 lb

Choix de 1er tour, 8e au total, en 2022

1re saison dans la LAH: 25-2-6-8

1 match avec les Red Wings en 2022-2023

« On oublie qu’il a juste 19 ans. Pour les jeunes, c’est une ligue qui est extrêmement difficile. Surtout quand tu es un Européen et que tu n’es pas habitué aux petites glaces. Il a donc encore beaucoup de choses à apprendre, notamment pour son positionnement, mais c’est un très bon patineur et il a un très bon tir. C’est un futur joueur de la Ligue nationale, aucun doute. C’est un travaillant, incroyable! Regarder Jonatan Berggren, un autre Européen. Il fait des ins and outs dans la Ligue nationale et ce n’est pas toujours facile pour lui. Kasper n’est peut-être pas encore prêt physiquement. Ça va lui prendre une saison ou deux ici avant de monter. »

Sebastian Cossa, gardien de but, 21 ans

6’6’’ et 225 lb

Choix de 1er tour, 15e au total, en 2021

1re saison dans la LAH: 4-5-3, 3,02 et ,901

« Il a eu un camp d’entraînement moyen, mais un très bon début de saison. On devait avoir Alex Lyon ici en début d’année, mais comme pour le Canadien avec Cayden Primeau, les Red Wings ne voulaient pas le perdre au ballottage alors il est encore à Detroit. Michael Hutchinson est ici, alors c’est un bon complément au jeune Cossa. Il a tous les atouts pour grimper dans la LNH, mais il est encore très jeune. Ça va prendre du temps, même si c’est un choix de première ronde. Il progresse beaucoup et il va être à Detroit dans quelques années. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *