Patrik Laine enfile officiellement son maillot numéro 92 depuis le 3 décembre dernier et, depuis cette entrée en scène marquée au fer chaud, les Canadiens de Montréal ont cueilli sept gains sur une possibilité de 11. À travers cet itinéraire, il y a certes eu le revers de 9-2 face aux Penguins de Pittsburgh, mais cette joute a servi d’apprentissage pour le bleu-blanc-rouge.
Pendant ce périple de 11 joutes, Laine a inscrit huit buts sur l’attaque massive, poussant l’avantage numérique du Tricolore à un niveau rarement aperçu lors des dernières années. Lors de cette poussée au classement, la Flanelle a inscrit huit buts sur 33 tentatives, pour un pourcentage de 24,2%. Avant l’arrivée du numéro 92, le CH présentait un pourcentage de réussite de 21,5%.
Restons dans le même contexte, soit depuis le retour de Laine (3 décembre dernier). Sachez que les soldats de Martin St-Louis ont fait scintiller la lumière rouge à 36 reprises (11e rang du circuit du 3 au 29 décembre). La moyenne de buts marqués du club, toujours entre le 3 décembre et le 29 du même mois se situe à 3,27 (9e rang). On peut constater, sans l’ombre d’un doute, que le CH est bien LÀ avec son effectif complet et l’ajout d’Alex Carrier au passage.
Samuel Montembeault a eu beaucoup de boulot lors de ce trajet avec un total de dix sorties, lors desquelles il s’est permis une récolte de six victoires. Toutefois, Monty est fort probablement très ravi de l’arrivée de Jakub Dobes, qui possède l’étoffe recherchée pour jouer le rôle de substitut. La présence de Dobes permettra, ou devrait permettre au numéro 35 de reposer ses articulations et son mental.
Mine de rien, au moment de composer ce billet, les Canadiens se retrouvent tout près du mix, qui était sur toutes les lèvres avant l’amorce de la campagne. Le CH a cumulé un total de 33 points, tout comme les «puissants» Rangers de New York, donc à cinq points des Sénateurs et d’une place parmi les formations repêchées. Mine de rien, si le groupe continue de progresser ainsi, une lutte pourrait absolument s’entreprendre avant l’entame du printemps.
Bref, si, comme moi, vous appréciez les verres à moitié pleins plutôt qu’à moitié vides, vous faites partie du bon groupe pour soutenir cette Sainte-Flanelle.
Dossier Cayden Primeau
Le cerbère de l’organisation des Canadiens de Montréal, Cayden Primeau, n’a pas été réclamé au ballottage, ce qui le guide donc vers le Rocket de Laval. Disons que ce n’est pas une grande surprise…