Credit : KHL

L’idée de travailler avec Patrick Roy a séduit Tsyplakov

PARTAGER

Après un été marqué par de nombreux mouvements de personnel dans la Ligue nationale de hockey (LNH), il est facile d’oublier certaines embauches réalisées ces derniers mois, surtout celles effectuées avant la saison morte.

L’arrivée de Maxim Tsyplakov en Amérique du Nord fait partie de ces acquisitions qui sont passées sous le radar. Le Russe de 25 ans était l’un des meilleurs buteurs de la KHL en 2023-2024 alors qu’il arborait les couleurs du HK Spartak Moscou. Le 16 mai, il a paraphé une entente d’un an avec les Islanders de New York, lui octroyant un salaire de 950 000 $.

Le joueur, qui n’a jamais été repêché dans la LNH, rejoint la Grosse Pomme après une excellente saison en Russie, où il a accumulé 47 points, dont 31 filets en 65 matchs. Ses 31 réalisations l’ont placé au quatrième rang de la ligue à ce chapitre en 2023-2024.

Compte tenu de ses très bonnes performances, plusieurs formations ont tenté de s’attacher ses services au printemps dernier. Parmi ses prétendants figuraient plusieurs équipes en lice pour les grands honneurs dès cette année, telles que les Golden Knights de Vegas ou encore les Panthers de la Floride.

Toutefois, il a choisi de s’entendre avec les Isles, qui, bien qu’ils ne soient pas une puissance offensive aussi redoutable que les Knights ou les Cats, offrent toujours un hockey de qualité et compétitif. C’est également un endroit où son rôle pourrait revêtir une grande importance. Outre un groupe solide sur le papier, l’arrivée de Patrick Roy en janvier a insufflé une nouvelle motivation à cette formation, grâce à l’énergie et à l’intensité qu’il apporte en tant qu’entraîneur.

Tsyplakov a même confié à Cory Wright de NewYorkIslanders.com que l’idée de jouer sous la direction du célèbre numéro 33 a pesé dans la balance.

« C’est une grosse chance pour moi. Je veux jouer dans la grande ligue et je veux travailler avec Patrick. » – Maxim Tsyplakov

La filière russe est également bien représentée au sein de l’équipe de Long Island avec des hockeyeurs tels qu’Alexander Romanov, Ilya Sorokin et Semyon Varlamov. Cet aspect, qu’il a pris en compte avant de faire son choix, pourrait faciliter son adaptation.

Le profil de Tsyplakov cadre très bien avec le style de jeu new-yorkais. Imposant avec ses 6 pieds 3 pouces et ses 190 livres, cet ailier est non seulement capable de marquer des buts, mais aussi de réaliser des mises en échec percutantes. Lors de la dernière saison, le natif de Moscou a été l’un des meneurs à ce niveau dans la Ligue continentale (KHL), avec 145 plaquages en 65 matchs. S’il exploite ses forces, Roy ne manquera pas de l’utiliser à toutes les sauces.

En signant avec les Islanders, son objectif principal était de se faire un nom dans la LNH et de démontrer ce qu’il pouvait apporter à une organisation du circuit. Il préférait ne pas se concentrer sur la négociation d’un contrat plus lucratif, malgré ses bonnes performances avec le HK Spartak Moscou.

« Je ne pense pas à l’argent. Je pense à l’occasion de pouvoir jouer sur le jeu de puissance, en désavantage numérique. » – Maxim Tsyplakov

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *