Le commissaire de la LNH, soit Gary Bettman, vient d’effectuer une grande annonce, quant à l’avenir du hockey international dans son circuit.
La Coupe des 4 Nations se mettra en branle mercredi, grâce à un duel Canada contre Suède au Centre Bell, soulignons-le. En plus, les joueurs de la LNH seront de retour aux Jeux olympiques en 2026, une première depuis 2014.
Dans cette optique, le grand manitou des opérations de la Ligue nationale vient de confirmer le retour de la Coupe du monde de hockey, et ce, pour 2028. Le principal intéressé commence à prendre les candidatures, ceci étant dit.
Gary Bettman officially announces 2028 World Cup of Hockey.
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 12, 2025
Says he wants Olympics and World Cups to follow each other every two years consistently
Il faut se rappeler que le tournoi n’a pas eu lieu depuis 2016, année où le Canada avait remporté les grands honneurs en grande finale contre Équipe Europe.
D’ailleurs, Bettman a aussi annoncé qu’il y aura un total de huit formations participantes, dont AUCUNE équipe inventée, comme le groupe de l’Europe et l’équipe de l’Amérique du Nord des moins de 23 ans.
Bettman confirms cities in Europe and North America can bid for February 2028 World Cup and that there will be “at least eight teams” in the tournament. pic.twitter.com/o3SuIS9z1j
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 12, 2025
On doit donc forcément s’attendre à voir des pays comme le Canada, les États-Unis, la Finlande, la Suède et la Tchéquie être de la partie. Peut-être la Russie, la Suisse et la Slovaquie, qui sait?
Dans tous les cas, le plan de la LNH est d’avoir un système en alternance de deux ans entre la Coupe du monde de hockey et les Jeux olympiques.
« La compétition internationale réunissant les meilleurs hockeyeurs est très importante pour nos joueurs – représenter leur pays sur la glace est ancré dans leur ADN – et les partisans adorent ça. Reprendre la participation aux Jeux olympiques la saison prochaine et organiser une Coupe du monde de hockey en février 2028 offriront à davantage de joueurs l’opportunité de représenter plus de nations dans une compétition de haut niveau. » – Gary Bettman
COUPE DU MONDE DE HOCKEY 2028
— TVA Sports (@TVASports) February 12, 2025
· Au moins 8 pays
· Possiblement la Russie, espère le directeur du syndicat
· Pas d’équipes inventées comme l’Europe ou les 23 ans et moins https://t.co/ZZjCguGWid
Le hockey international est officiellement de retour dans la LNH, et on espère que ce sera pour de bon, compte tenu qu’il s’agit des meilleurs athlètes de leur profession.