Les défenseurs de première année qui réussissent la transition entre le niveau junior et la Ligue nationale de hockey (LNH) sans passer par les clubs-écoles sont rares. Ceux qui parviennent à un succès immédiat le sont encore davantage. Lane Hutson, le protégé des Canadiens de Montréal, fait partie de cette catégorie.
Après 32 matchs cette saison, il est évident que le jeune arrière possède tous les atouts nécessaires pour s’imposer dans le circuit Bettman pour les années à venir. Si sa production offensive était attendue comme un facteur clé de son succès, des doutes persistaient quant à sa contribution défensive. Hutson a pourtant démontré une efficacité plus grande que prévue, malgré son profil de joueur et son statut de recrue. Il n’est pas exempt d’imperfections, loin de là, mais ses erreurs font partie intégrante de son apprentissage. Contre les Red Wings de Détroit vendredi, il a d’ailleurs été la raison de trois revirements, dont deux qui ont coûté des buts. Par contre, c’est tout à fait normal et ça fait partie de son évolution en tant que jeune athlète.
SHOWTIME 🎬
— Ryan Hana (@RyanHanaWWP) December 21, 2024
Lane Hutson turns the puck over and Patrick Kane takes advantage – snipes it to tie the game up. 🚨 #LGRW pic.twitter.com/3yLearsye7
MOTTE 🚨 GREAT play by Rasmussen to feed him.
— Ryan Hana (@RyanHanaWWP) December 21, 2024
Lane Hutson with *another* prime turnover that leads directly to a Red Wings goal. #LGRW pic.twitter.com/RCOCu1yXxS
Pour revenir à sa production offensive, si elle avait un fort potentiel, on ne s’attendait pas à ce qu’elle soit aussi marquante si tôt dans sa carrière.
Au sein du CH, il occupe actuellement le troisième rang des meilleurs pointeurs, devançant même Mike Matheson, qui a récolté 62 points l’an dernier et terminé neuvième en termes de rendement offensif chez les arrières de la LNH.
En 2024-2025, parmi les recrues, Hutson se classe deuxième avec 23 points en 32 matchs, derrière Matvei Michkov, qui en compte 27. Chez les défenseurs recrues, sa domination est telle qu’il présente 17 points de plus que le deuxième brigadier. D’ailleurs, non seulement il éclipse les défenseurs de première année en termes de points, mais il supplante tous les athlètes à la ligne bleue de moins de 24 ans. En plus, seul Owen Power (22 points) montre une collecte de plus de 20 points cette saison au sein de ce groupe.
Every defenseman younger than 24 with more than 20 points this season:
— StatMuse Hockey (@statmusehockey) December 20, 2024
22 — Lane Hutson
He’s 20. pic.twitter.com/Mxp3x9qIQE
Le petit numéro 48 se classe également 15e parmi les meilleurs pointeurs chez les défenseurs de la LNH cette année, devant des joueurs tels que Rasmus Dahlin, Noah Dobson et Brandt Clarke, considérés eux aussi comme des arrières offensifs, mais ayant plus d’expérience que le jeune des Canadiens. D’ailleurs, Hutson est sur une excellente séquence avec une récolte de 12 points en 11 rencontres, le deuxième plus haut total du circuit chez les défenseurs durant cette période.
Lane Hutson has 12 points in his last 11 games (2nd in the NHL among defensemen in that span)
— The Habitant (@the_habitant) December 21, 2024
He also has 16 points in his last 18 games (6th in the NHL among defensemen in that span)
As a fucking rookie defencemen 😭#GoHabsGo
Les performances de l’Américain de 20 ans depuis ses débuts professionnels annoncent un avenir prometteur, tant pour le reste de la saison que pour le reste de sa carrière.