© Brian Bradshaw Sevald-Imagn Images

LNH : six gains de suite pour les Wings

PARTAGER

La reconstruction entamée par les Red Wings de Détroit il y a neuf saisons n’a pas encore atteint les résultats escomptés. L’ajout de vétérans expérimentés, tels que Patrick Kane, Alex DeBrincat et Ben Chiarot, pour ne nommer qu’eux, devait, en théorie, propulser le remodelage du club au prochain niveau. Cependant, les résultats des dernières campagnes témoignent d’un rendement en deçà des attentes.

L’exercice 2024-2025 devait marquer une amélioration significative des performances du groupe, mais une fois de plus, ce ne fut pas le cas. De l’entame de la saison jusqu’à la fin décembre, les Red Wings n’ont enregistré que 13 victoires en 34 matchs, affichant ainsi le sixième pire rendement de la Ligue nationale de hockey (LNH). Cette nouvelle déconvenue a conduit à la mise à la porte de Derek Lalonde, l’entraîneur en place depuis 2022, qui a été remplacé par Todd McLellan. L’arrivée de ce dernier, fort de ses 1144 affrontements d’expérience en tant que coach dans le circuit Bettman, visait à redynamiser l’équipe en relançant, entre autres, certains joueurs qui connaissaient des pannes sèches.

La nomination de McLellan à la tête du collectif a été marquée par un effet immédiat : après une défaite lors de son premier match à la tête des Wings, la formation a enchaîné six victoires consécutives, la meilleure séquence active de la LNH, à égalité avec les Stars de Dallas. Cette série a permis à Détroit d’être propulsé à deux points de la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans l’Est.

Le triomphe de vendredi contre les Blackhawks de Chicago a symbolisé le succès du travail de McLellan. Que ce soit au niveau des mises en jeu, des unités spéciales ou des performances des vedettes de l’équipe, tout a fonctionné pour les Red Wings. Le changement d’entraîneur semble avoir apporté l’électrochoc nécessaire à la formation du Michigan.

De son côté, Connor Bedard, bien qu’incapable de guider les Blackhawks vers la victoire lors de ce duel, a poursuivi sa bonne saison. Il a porté à neuf sa séquence de matchs avec au moins un point, la plus longue en cours dans la ligue.

Le Britanno-Colombien a aussi égalé Patrick Kane en nombre d’assistances avant ses 20 ans (66) avec l’organisation de l’Illinois et se rapproche d’Eddie Olczyk, détenteur du record du club (80). Le jeune centre soufflera ses 20 bougies le 17 juillet, et il est fort probable qu’il dépasse l’ancien des Hawks.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *