© Dan Hamilton-Imagn Images

LNH : Tavares aux côtés de Gretzky et Messier

PARTAGER

La dernière journée d’activités de la Ligue nationale de hockey (LNH), lundi avant la pause de Noël, a été riche en actions. Avec 13 matchs au programme, la soirée a été marquée par des victoires éclatantes, des performances individuelles exceptionnelles et des exploits défensifs impressionnants.

À Toronto, l’ex-capitaine des Maple Leafs, John Tavares, a rejoint des légendes de l’histoire de la LNH dans la défaite de son équipe 5-2 contre les Jets de Winnipeg. Le numéro 91, en inscrivant son 16e but de la saison, est devenu le cinquième joueur depuis la création du circuit Bettman à atteindre le plateau des 200 réalisations avec plusieurs clubs, ayant recueilli 272 filets avec les Islanders de New York (2009 à 2018) et désormais 201 avec les Leafs. Outre le centre de 34 ans, Wayne Gretzky, Lanny McDonald, Mark Messier et Keith Tkachuk ont accompli cet exploit.

Du côté de Newark, les Rangers de New York ont continué de connaître des difficultés, enregistrant une deuxième défaite consécutive et une septième en dix matchs. Pire encore, l’équipe de Peter Laviolette n’a dirigé que 12 tirs sur la cage des Devils du New Jersey, protégé par Jacob Markstrom. Ce total est le deuxième plus bas de la saison parmi tous les collectifs de la LNH et le plus faible de la troupe de la Grosse Pomme en 2024-2025. Cependant, ce n’était pas la première fois que les Devils brillaient en défensive dernièrement. Samedi, face aux Penguins de Pittsburgh, ils avaient également limité leur adversaire à seulement 12 lancers. Au cours de ces deux rencontres, Markstrom a enregistré un jeu blanc à chaque fois. Son gain contre les Blueshirts a aussi marqué sa cinquième victoire consécutive et sa huitième en neuf départs.

Enfin, les Sabres de Buffalo, auteurs de la pire séquence de défaites actives de la LNH, ont mis un terme à cette série en triomphant 7-1 contre les Islanders de New York. Cette victoire a signé la fin de leur succession de 13 matchs sans succès, leur dernier remontant au 23 novembre contre les Sharks de San Jose.

Lors de cette rencontre, le capitaine Rasmus Dahlin a brillé en récoltant quatre points, une performance qu’il n’avait réalisée qu’une seule fois auparavant, le 7 janvier 2023, avec cinq points contre le Wild du Minnesota.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *