Le journaliste Frank Seravalli, du DailyFaceoff, a annoncé sur sa page X, jeudi, que les Flames de Calgary avaient placé le nom de Tyson Barrie au ballottage.
#Flames are expected to place veteran D Tyson Barrie on waivers today at 2pm ET.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) February 20, 2025
Le défenseur de 33 ans, vétéran de 14 campagnes dans la Ligue nationale de hockey (LNH), avait signé un contrat d’un an d’une valeur de 1,25 M$ en octobre dernier, après avoir impressionné lors du camp d’entraînement des Flames.
Cependant, Barrie n’a pas pu réitérer ses performances du camp pendant la saison régulière. En raison de blessures et de choix tactiques de son entraîneur, il n’a joué que 13 matchs. Au cours de ces duels, il a inscrit seulement trois points (un but, deux mentions d’aide) pour un temps de glace moyen de 15:48 – son plus bas total en carrière. Il a également affiché un différentiel de -7.
Les équipes de la LNH ont jusqu’à vendredi 14h pour réclamer le vétéran. Dans le cas contraire, il sera assigné aux Wranglers de Calgary, dans la Ligue américaine (LAH), formation avec laquelle il a effectué un bref passage en janvier pour se remettre en forme, enregistrant trois points en deux matchs.
Bien que le meilleur semble derrière lui, Barrie pourrait encore être un atout pour une troupe en quête de renfort en vue des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Spécialiste de l’avantage numérique, il a accumulé au moins 50 points à quatre reprises dans sa carrière, dont une fois en 2022-2023. Dans un rôle limité, il pourrait s’avérer utile.
Au cours de ses 822 matchs dans le circuit Bettman, le natif de Victoria a porté les couleurs de plusieurs équipes : l’Avalanche du Colorado, les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d’Edmonton, les Predators de Nashville et, bien sûr, les Flames.