Les Maple Leafs de Toronto affichent sur papier l’une des formations les plus douées de la Ligue nationale de hockey (LNH). Bien que ce talent se manifeste durant la saison régulière, avec plusieurs récoltes de 100 points ou plus ces dernières années, les valses printanières donnent des résultats bien différents. En fait, les Leafs n’ont atteint le deuxième tour qu’à une seule reprise au cours de leurs neuf dernières participations.
Face à cette réalité, l’état-major de Toronto a décidé que la campagne 2024-2025 serait synonyme de changements, changements qui s’amorceraient par la nomination de Craig Berube à la tête de l’équipe, en remplacement de Sheldon Keefe, remercié plus tôt cette année.
Cette semaine, comme toutes les autres formations du circuit Bettman, les Maple Leafs ont entamé leur préparation pour la prochaine saison. Le nouveau coach de la bande à Matthews a souhaité, dès le départ, instaurer une certaine discipline lors des entraînements.
Sous le régime de Keefe, les séances sur glace des camps préparatoires étaient systématiquement accompagnées de musique pour maintenir un rythme et une énergie élevés. Selon les informations rapportées par Luke Fox de Sportsnet, Berube a désiré mettre un terme à cette pratique, afin que seuls les sons de la rondelle, des coups de patin, des mises en échec et des sifflets soient audibles.
L’instructeur canadien semble vouloir revenir aux fondamentaux et éviter les éléments superflus, comme la musique pendant les entraînements. L’homme de 58 ans souhaite que ses joueurs se concentrent pleinement sur leur préparation. Par ce geste, il cherche aussi à affirmer son autorité en montrant que les choses changeront sous sa tutelle.
Après tout, l’ancien pilote des Blues de Saint-Louis doit savoir ce qu’il fait, car pendant son mandat à la tête de l’équipe du Missouri, Berube a réussi à remporter de manière assez inattendue la Coupe Stanley en 2018-2019.