Martin St-Louis est un homme franc, direct, authentique et respectueux. Lorsqu’on lui pose une question, il n’a pas l’habitude de s’enfoncer la tête dans le sable… à moins d’une performance médiocre des siens, où il est moins volubile.
Tout ce brouhaha nous guide vers les interrogations des journalistes au sujet de la non-sélection de Joshua Roy et MSL est allé droit au filet:
«Nous n’avons pas eu l’impression qu’il méritait une place pour commencer ici et j’ai eu l’impression que Barré-Boulet méritait une place pour être ici – en fin de compte, c’est une compétition interne…»
Ça nous ramène à cette fameuse histoire des chaises, qui étaient peu accessibles à l’amorce du camp, un message qu’a capté Alex Barré-Boulet. Barré-Boulet a connu un camp du tonnerre. Il s’est donc permis de commettre un petit larcin, soit de s’accaparer du siège qu’occupait Joshua Roy.
Roy déborde de talent, mais son inconstance au niveau de l’effort qu’il fournit aura finalement eu raison de lui. Cette balade en montagnes russes s’est amorcée il y a plusieurs années puisqu’il traîne cette réputation depuis la LHJMQ. Au sein de la LNH, ce type de «ride» n’a pas sa place…
C’est une preuve qu’un joueur ne doit rien tenir pour acquis, même s’il a connu de bons moments au préalable, ce n’est pas une raison valable pour prendre ça aisé.
Est-ce que Roy sera de retour quelque part pendant le calendrier 2024-25? Fort probablement, s’il redémarre la machine et si d’autres attaquants se ramassent à l’infirmerie.
Bref, une chose demeure certaine, le message est passé!