Si vous n’avez pas visionné la bande-annonce du documentaire des Canadiens de Montréal, soit La Reconstruction: Au coeur des Canadiens de Montréal, vous devez le faire immédiatement puisque ça procure plusieurs frissons. Rappelons que cette série de huit épisodes sera accessible à partir du 18 septembre, via Crave.
Voici le lien afin de contempler ce trailer:
Personnellement, je retiens particulièrement un énoncé de Martin St-Louis, qui changera vraisemblablement de style de coaching:
«Cette année, je vais commencer à entrer dans le «hard coaching»…!»
OK! Mais de quelle façon MSL entraînait-il ses ouailles lors des deux dernières années? Il était soft et laissait passer certaines choses? Je peine à croire que ce soit le cas, lui qui est reconnu comme un passionné singulier de la game de hockey.
Mon impression est que St-Louis agissait comme un enseignant très patient avec ses élèves afin que ceux-ci comprennent facilement le principe de jouer la game dans la game. Avec un jeune groupe, un pilote en chef doit s’adapter et offrir des enseignements sans aucun hurlement, mais avec beaucoup de rigueur.
Maintenant, avec un groupe plus mature qui a bien assimilé la culture instaurée par St-Louis et son groupe, le temps est venu d’embrayer en seconde vitesse pour tout le monde, incluant un type de coaching plus ferme.
L’ancien numéro 26 ne deviendra pas soudainement un John Tortorella, mais il sera certes plus incisif, tout en donnant plus de glace aux joueurs qui performent. Il gérera fort probablement son banc de façon différente afin d’utiliser convenablement ceux qui sont dans leur game.
Peu importe, cette déclaration «particulière» de Martin St-Louis nous amène à nous questionner et à tenter de comprendre ce qu’il entend par «hard coaching». J’espère vous avoir aiguillé un brin au sujet de son dialogue à cet égard!