© David Kirouac-Imagn Images

Matheson encense le côté physique de Beck

À son année de repêchage en 2022, plusieurs équipes ont mentionné à Owen Beck qu’il n’exploitait pas suffisamment son physique, un élément qui pourrait freiner son ascension vers la Ligue nationale de hockey (LNH). Déterminé à maximiser ses chances d’atteindre le plus haut niveau, il s’est donné pour mission d’intégrer davantage son gabarit (6 pieds, 200 livres) à son jeu déjà bien structuré. Avec le Rocket de Laval, il a démontré à plusieurs reprises qu’il savait tirer profit de cet atout pour dominer certaines séquences. Restait à voir s’il réussirait à en faire autant dans la LNH.

Après quelques duels dans la grande ligue, dont deux matchs au sein du deuxième trio des Canadiens de Montréal, il est clair que l’aspect robustesse n’est plus une lacune dans son jeu. C’est même ce qui le distingue de Kirby Dach, qu’il remplace en ce moment. Depuis son arrivée à Montréal, le numéro 77 ne s’est jamais démarqué par son intensité physique, malgré son impressionnant gabarit (6 pieds 3 pouces, 221 livres). Beck, lui, en fait une force. Son engagement lui a d’ailleurs permis d’obtenir son premier point dans le circuit Bettman jeudi. Bien que la mise en échec du colosse Klim Kostin (6 pieds 4 pouces, 232 livres) à son endroit ait été solide, il n’a jamais perdu de vue la rondelle et a délivré une passe parfaite à Patrik Laine dans l’enclave, menant au but d’Alex Newhook.

Cela dit, son jeu robuste n’est pas apparu par hasard, il repose sur des qualités essentielles à tout grand joueur : le dévouement et l’acharnement. Avant l’affrontement contre les Sharks de San Jose, Anthony Martineau s’est entretenu avec Mike Matheson, qui a partagé une anecdote révélatrice sur l’éthique de travail du jeune centre de 21 ans.

« Je suis réputé pour arriver très tôt au gymnase et sur la glace. Mais Owen est toujours là! Il est impressionnant sur le plan physique. » – Mike Matheson

L’ancien de la Ligue junior de l’Ontario (OHL) avait une faiblesse et a trouvé le moyen d’y remédier. Que demander de plus à un joueur? Son rôle futur avec le CH reste à définir, mais une chose est certaine : s’il continue d’écouter les conseils et de tout mettre en œuvre pour progresser, les possibilités sont infinies pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *