Si le nom de Michael Hage était encore assez méconnu pour plusieurs lorsqu’il a été sélectionné au 21e rang du repêchage amateur 2024 par les Canadiens de Montréal, il n’en va plus de même aujourd’hui. Depuis qu’il a intégré le bassin d’espoirs du CH, plusieurs observateurs du club montréalais ont pu évaluer ses performances et s’accordent à dire que le jeune attaquant possède un avenir prometteur dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Certains vont même jusqu’à croire qu’il pourrait, un jour, occuper le rôle tant convoité de deuxième centre dans l’alignement du Tricolore. Bien que personne ne puisse prédire avec certitude si ce scénario se concrétisera, les prestations qu’il livre présentement laissent présager qu’il a les atouts nécessaires pour y parvenir.
Cela dit, ce n’est pas uniquement à Montréal que son talent attire l’attention. Si plusieurs, dont Équipe Canada l’an dernier, ont mis un certain temps à le reconnaître, les choses changent vite. Hage a récemment été convié au camp estival en préparation du Championnat mondial junior, une occasion en or de démontrer son savoir-faire et d’espérer décrocher une place au sein du groupe de l’Unifolié, qui prendra part au tournoi prévu du 26 décembre au 5 janvier au Minnesota. Jusqu’ici, le jeune attaquant des Canadiens s’illustre dans cet environnement très compétitif et s’est démarqué lors d’un match intra-équipe tenu mardi.
Sa solide performance n’a pas échappé aux yeux d’un de ses coéquipiers. Matthew Schaefer, le tout premier choix du dernier repêchage, n’a pas tari d’éloges à son égard dans une entrevue accordée à TSN.
« C’est un joueur exceptionnel. Il est tellement talentueux. C’est agréable de le voir évoluer et, évidemment, de jouer avec lui dans la même équipe. C’est vraiment un joueur incroyable. » – Matthew Schaefer
Dans la même entrevue, Misha Donskov, un des entraîneurs adjoints d’Équipe Canada, a tenu à souligner l’intensité et l’engagement de Hage sur la glace.
« Je l’ai trouvé très combatif et solide sur les rondelles. Il bougeait bien ses pieds et s’impliquait à chaque présence. Je crois qu’il a connu une très belle soirée. » – Misha Donskov
Reste maintenant à voir si le droitier de 19 ans pourra poursuivre sur cette lancée et convaincre les décideurs canadiens de lui réserver une place au sein de la formation pour le prochain Mondial junior.