Crédit : Compte X de @umichhockey

Michael Hage : son entraîneur se prononce sur son avenir

La progression de Michael Hage avec les Wolverines de l’Université du Michigan dans la NCAA fait partie des bonnes nouvelles concernant les Canadiens de Montréal en 2024-2025. Alors qu’il s’amenait dans ce circuit très compétitif avec seulement 67 matchs de saison régulière disputés en deux campagnes dans la Ligue de hockey des États-Unis (USHL), on s’attendait à un temps d’adaptation significatif malgré son potentiel évident. Pourtant, il a connu un succès immédiat. À ce jour, il est le deuxième meilleur pointeur de son équipe, avec 32 points en 30 duels.

Ce rendement a alimenté les spéculations parmi certains observateurs, qui envisagent déjà une arrivée de Hage à Montréal dès la saison prochaine. Bien que son début de carrière universitaire soit prometteur, cette hypothèse me paraît prématurée. Certes, il connaît du succès, mais son développement est loin d’être achevé. Il doit acquérir davantage d’expérience en situation de match avant de passer au niveau professionnel. Rappelons qu’en deux exercices dans la USHL, il n’a disputé que 67 face-à-face sur 124 possibles.

Je ne suis d’ailleurs pas le seul à penser qu’une année supplémentaire à la NCAA serait bénéfique pour Hage. Jean-François Chaumont, de LNH.com, a échangé avec son entraîneur, Brandon Naurato, et ce dernier a été clair concernant l’avenir du centre de 18 ans l’an prochain.

« Je dirais qu’à 150%, il aura besoin d’une autre saison avec nous (Michigan). Il doit encore apprendre à jouer contre des joueurs qui ont sa grandeur, mais qui pèsent souvent 20 ou 30 livres de plus. Il aura besoin de dominer ici dans la NCAA avant de faire le saut chez les pros à Montréal. Ça prend du temps. Nous voulons qu’il s’améliore. » – Brandon Naurato

Le coach souligne que Hage, bien qu’excellent, doit se perfectionner avant de prendre la direction de la Ligue nationale de hockey (LNH). Une année supplémentaire dans le circuit universitaire américain ne pourra que lui être bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *