Crédit : Compte X @CanadiensMTL

Moins convaincant que la veille, le CH s’impose encore

PARTAGER

Ça n’a pas été facile, particulièrement vu les joueurs employés par les Devils du New Jersey pour cette rencontre, mais le Canadien s’est finalement imposé par la marque de 3 à 0, mardi soir au Centre Bell.

Pour ce deuxième match en deux soirs, la formation présentée par le Canadien était très différente de celle alignée lundi soir. En fait, seul Logan Mailloux avait affronté les Flyers de Philadelphie la veille.

Michael Pezzetta a ouvert la marque en début de deuxième période à l’aide d’une frappe du haut des cercles de mise en jeu qui a trompé la vigilance du gardien Jake Allen. Xavier Simoneau et William Trudeau ont récolté des passes sur ce but.

Le capitaine Nick Suzuki a ensuite marqué le deuxième but des siens en fin de troisième période lorsqu’il a fait dévier une savante passe de Trudeau pour déjouer Nico Daws, qui s’était amené dans la mêlée vers le milieu du match.

Pezzetta a complété la marque en inscrivant son deuxième but de la rencontre, cette fois-ci dans un filet désert.

Pour une deuxième partie de suite, les gardiens employés par le Canadien se sont séparé un blanchissage. Samuel Montembeault a repoussé les 11 tirs auxquels il a fait face, alors que Connor Hughes a été parfait sur 13 lancers.

Le Québécois a particulièrement été solide dès le début du match, où il a fait face à quelques attaques répétées des patineurs des Devils, qui étaient en avantage numérique, sans toutefois broncher.

« Ça fait du bien. C’est pas mal la journée où je me sentais le mieux depuis le début du camp, donc ça va être important de construire là-dessus et de continuer à m’améliorer avant le début de la saison. C’est sur des fois la première game hors-concours, tu espères avoir un petit lancer de loin pour te mettre dedans au début. Là ça a été un back door, donc je suis content d’avoir fait l’arrêt pour me mettre dans le match. »
– Samuel Montembeault

Attaque massive en panne

L’histoire du match a très certainement été le manque de discipline d’un côté comme de l’autre. Le CH a écopé de six punitions, tandis que la troupe de Sheldon Keefe en a reçu huit. Ce qui est incroyable, c’est que malgré le grand nombre de supériorités numériques, aucune des deux équipes n’a réussi à déjouer le gardien adverse dans une telle situation.

Est-ce les unités d’attaque massive qui ont été faibles ou bien celles de désavantage numérique qui ont été excellentes ? Un peu des deux!

Si on peut pardonner les visiteurs plus facilement de leur manque d’exécution en raison de la qualité de la formation sur la glace, ce n’est pas le cas chez le Canadien. En théorie, quatre des cinq éléments qui formeront la première attaque à cinq étaient en uniforme. Comme cela arrive assez régulièrement en calendrier préparatoire, il faudra chasser la rouille avant le début de la vraie saison.

En conférence de presse après la rencontre, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a avoué ne pas trop s’en faire avec les déboires de sa troupe lorsqu’ils sont en avantage d’un homme.

« Je retiens qu’on a tué beaucoup de punitions, puis on va travailler l’avantage numérique. On n’a pas travaillé encore sur l’avantage numérique. »
– Martin St-Louis

Beck se démarque

Le jeune attaquant Owen Beck a connu un fort match, obtenant même la troisième étoile de la rencontre. Il a réussi à se créer quelques bonnes chances de marquer de l’enclave, mais il n’a pas été en mesure de trouver le fond du filet. Il a toutefois été récompensé en toute fin de rencontre en récoltant une mention d’aide sur le but dans un filet désert.

En bon coéquipier, le principal intéressé n’a pas voulu prendre tout le crédit, préférant souligner le travail de ses compagnons de trio.

« Quand tu peux trouver de l’espace à cet endroit sur la glace, cela peut être assez dangereux. Le crédit revient à mes ailiers qui ont su me refiler la rondelle, mais malheureusement, je n’ai pas réussi à en mettre une dans le filet. »
– Owen Beck

Son entraîneur s’est dit satisfait du travail du joueur de centre de 20 ans après la rencontre. Au-delà des occasions de marquer, son jeu mature fait en sorte qu’il peut s’imposer dans toutes les facettes d’un match.

« J’ai aimé sa game complète. Il finit ses mises en échec, il joue une game de 200 pieds. »
– Martin St-Louis

Les joueurs du Tricolore profiteront d’une journée de congé mercredi avant d’affronter les Maple Leafs de Toronto jeudi soir au Scotiabank Arena.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *