Sean Monahan connaît un début de campagne foudroyant avec une cueillette de sept buts et 20 points en 20 duels. Monahan, Kirill Marchenko et Zach Werenski trônent au sommet des pointeurs chez les Jackets avec 20 points, loin devant Yegor Chinakhov, qui en affiche 13.
Malgré d’excellentes performances de la part de Monahan, les Blue Jackets de Columbus sont écartés des séries, jusqu’ici, en raison d’une fiche de 9-9-2, pour un total de 20 points en 20 rencontres. Ils se retrouvent certes dans le mix, mais, du même coup, leur division demeure très relevée.
Cela dit, malgré l’absence de son meilleur ami, Johnny Gaudreau, Monahan performe à outrance en ayant son camarade avec lui, chaque jour, en forme de pensées. Ce départ canon lui permet de pointer son nom dans le livre des records des Blue Jackets de Columbus. Il devient «seulement le troisième joueur de l’histoire du club à avoir obtenu au moins 20 points lors de ses 20 premiers matchs».
Les autres joueurs sont Andrew Cassels, lors de la saison 2002-03 (il a couronné celle-ci avec 68 points en 79 matchs) et Johnny Gaudreau, à son arrivée avec le club en 2022-23. Lors de cette campagne, Johnny Hockey avait récolté un total de 74 points, après une saison de 115 points avec les Flames de Calgary.
Au final, imaginez à quel point Monahan serait utile aux Canadiens de Montréal dans une année chaotique comme celle-ci. Son leadership et son «aura» aiderait absolument la cause actuelle de l’équipe, qui demeure toujours à la recherche d’un deuxième centre de qualité. Monahan était tellement apprécié des joueurs et de l’organisation…
Cet échange est peut-être une petite ratée de Kent Hughes, avouons-le!