Samuel Montembeault traverse une période de grande forme. Le gardien des Canadiens de Montréal brille depuis le début du mois de décembre, une performance qui coïncide avec sa nomination au sein d’Équipe Canada en vue du Tournoi des 4 Nations, prévu en février. En quatre départs ce mois-ci, le Québécois de 28 ans a décroché trois victoires, affichant un impressionnant taux d’efficacité de 0,944, une moyenne de buts alloués de 1,71, ainsi qu’un blanchissage.
Hormis une défaite contre les Capitals de Washington, Montembeault n’a jamais vu son pourcentage d’arrêts descendre sous les 0,931. Ces statistiques remarquables, enregistrées lors de cette séquence, le placent parmi les meilleurs gardiens de la LNH.
Ses performances exceptionnelles entre le 2 et le 8 décembre [fiche de 2-1-0 / une moyenne de 1,67 / un taux d’efficacité de 0,947] lui ont d’ailleurs valu une place, mardi, dans le groupe des quatre portiers par excellence de la semaine, un palmarès désigné par la LNH. Il rejoint ainsi Scott Wedgewood (Avalanche du Colorado), Connor Hellebuyck (Jets de Winnipeg) et Ville Husso (Red Wings de Détroit). Il est important de mentionner que seul Wedgewood a enregistré de meilleures statistiques que le cerbère de la Sainte-Flanelle.
Il s’agit de la deuxième fois cette saison que le natif de Bécancour reçoit cet honneur. En novembre, il avait déjà été récompensé pour ses performances entre le 11 et le 18.
Montembeault justifie pleinement la confiance d’Équipe Canada, qui compte sur lui pour le prestigieux tournoi. Actuellement pressenti comme troisième gardien dans la hiérarchie, il pourrait néanmoins devancer Adin Hill et Jordan Binnington si ses prestations se maintiennent à ce niveau. D’autant que les deux prochaines semaines offriront au Tricolore des adversaires abordables, à l’exception des Jets de Winnipeg. Sur les six opposants du CH d’ici à la pause de Noël, le club manitobain est le seul au-dessus de la barre des 500.
Par contre, même s’il est très bon récemment, il ne faudrait pas que le portier soit surutilisé en raison des insuccès de Cayden Primeau entre les poteaux. Depuis le début de la saison, Montembeault a été titularisé 21 fois sur les 28 matchs des Canadiens. S’il maintient ce rythme, il atteindrait le cap des 60 départs, un scénario loin d’être idéal. Il sera nécessaire d’ajuster la répartition des tâches, que ce soit en faisant de nouveau confiance à Primeau ou en explorant une solution externe, pour éviter une surcharge au numéro 35.