La semaine dernière, on apprenait que Jacob Fowler avait été honoré pour sa remarquable saison en recevant deux récompenses au sein de l’Association Hockey East : celle de gardien de l’année – pour une deuxième fois en autant d’années – ainsi que celle de membre de la première équipe d’étoiles de son association.
Cela dit, il s’est tellement illustré cette année qu’il pourrait ajouter d’autres distinctions à sa collection. Mercredi, on a annoncé que le cerbère de 20 ans était en nomination pour le Prix Mike-Ritcher, remis au meilleur portier ayant fait preuve d’excellentes qualités de hockey sur glace dans la Division 1 de la NCAA.
Jacob Fowler has been named a finalist for the Mike Richter Award for the second-straight year!
— BC Men's Hockey (@BC_MHockey) March 19, 2025
📰 https://t.co/1rDhSejBRK pic.twitter.com/cQdbnPgNcr
Ses vis-à-vis pour l’obtention de ce trophée sont Albin Boija de l’Université du Maine, Alex Tracy de l’Université d’État du Minnesota et Trey Augustine de l’Université d’État du Michigan.
Mike Richter Award finalists have been named:
— College Hockey News (@chnews) March 19, 2025
Trey Augustine, Michigan State
Albin Boija, Maine (Hockey East)
Jacob Fowler, Boston College (Hockey East)
Alex Tracy, Minnesota State (CCHA)
Les quatre jeunes hommes ont été des forces pour leur équipe cette saison, rendant la décision finale loin d’être évidente.
De son côté, le protégé des Canadiens de Montréal a présenté une fiche de 24-6-2, une efficacité de 0,940 et une moyenne de 1,64, en plus de signer sept blanchissages. Le Suédois de 21 ans, Boija, a affiché un dossier de 21-7-6, un pourcentage d’arrêts de 0,930 et une moyenne de 1,75, tout en remportant quatre matchs sans concéder de but. Il a contribué à placer son équipe au troisième rang du palmarès Pairwise.
Dans la CCHA (Central Collegiate Hockey Association), Alex Tracy s’est distingué avec une récolte de 25 victoires cette saison. Le portier de 24 ans a dominé la NCAA avec le meilleur taux d’efficacité (0,946) et la meilleure moyenne (1,41) parmi tous les gardiens.
En ce qui concerne la Conférence Big Ten, Trey Augustine, l’espoir des Red Wings de Détroit, a obtenu sa nomination grâce à son impact sur la performance de son club. Malgré des statistiques un peu moins flamboyantes que celles de ses rivaux (18 victoires, moyenne de 2,02 et efficacité de 0,927), il a aidé les siens à atteindre la deuxième marche du classement Pairwise.
La décision s’annonce compliquée, chaque gardien possédant de solides arguments pour appuyer sa candidature. Le vainqueur sera dévoilé lors du Frozen Four du mois d’avril, qui se tiendra à Saint-Louis.