Credit: David Kirouac-USA TODAY Sports

OBN Montréal 2024: Popyrin a causé toute une surprise

PARTAGER

L’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale est déjà terminée. Alexei Popyrin a causé toute une surprise en allant gagner le titre face à la 5e tête de série, Andrei Rublev, 6-2 et 6-4.

L’Australien a battu 5 joueurs du top-20 (Shelton, Dimitrov, Hurkacs, Korda et Rublev) en route vers son premier titre de Masters 1000. Sur un nuage, rien ne semblait perturber Popyrin qui servait le feu et causait beaucoup de dommages avec son coup droit très puissant. Un coup droit gagnant à 164km/h en finale!

Lorsqu’on dit qu’il n’y a pas une énorme différence par moment entre une victoire et une défaite, il a sauvé 3 balles de manches en 2e manche, face à Dimitrov, en ronde des 16, avant d’aller gagner le plus gros titre de sa carrière.

L’horaire a été chamboulé en fin de tournoi à cause de la pluie. Rublev en a profité pour battre le premier mondial samedi en soirée lors d’un deuxième match dans la même journée pour les deux joueurs.

Du côté canadien, plusieurs sont restés sur leur appétit avec le retrait de Raonic, tout juste avant son affrontement de premier tour contre Rune. Pospisil, lui, s’est malheureusement blessé à 1-2 en première manche face à Korda et a dû abandonner.

Gabriel Diallo, le Québécois de 22 ans (155e au monde) avait un tableau difficile. Il s’est incliné face à Karen Khachanov, dès le premier tour. Je suis persuadée que son entrée dans le top-100 ne saura tarder.

Pour terminer, Felix Auger-Alliassime est arrivé à Montréal avec sa médaille de bronze obtenue en double mixte à Paris, avec Gabriela Dabrowski.

Il n’a pas eu beaucoup de temps pour s’ajuster au changement de surface et son adversaire, l’Italien Flavio Cobolli, m’a grandement impressionnée. Un joueur talentueux, qui vient d’enchainer avec une autre grosse victoire au premier de Cincinnati contre l’Américain Tommy Paul, 13e mondial.

Le triomphe de Popyrin démontre bien la parité sur le circuit en ce moment puisque c’est 6 champions de Masters 1000 différents depuis le début de la saison.

Reste à voir maintenant si nous aurons un nouveau gagnant de grand chelem à New York, après Sinner, vainqueur en Australie et Alcaraz, à Roland-Garros et Wimbledon.

Djokovic, qui a été couronné d’or à Paris, dans une victoire extraordinaire face à Alcaraz, sera aussi à surveiller. Celui-ci tente de remporter un 25e titre du grand chelem, un record absolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *