Bien que Connor McDavid et Leon Draisaitl n’aient pas encore franchi le cap des 30 ans, ils se sont déjà imposés comme des figures emblématiques de l’histoire des Oilers d’Edmonton, et ce, à maintes reprises. Leur plus récent duel contre les Ducks d’Anaheim, disputé dimanche, en est une nouvelle preuve.
Tout d’abord, lors de ce match, McDavid a enregistré son 1034e point sous les couleurs de la formation albertaine, une performance qui le propulse au troisième rang des meilleurs pointeurs de l’histoire de la concession, à égalité avec Mark Messier. Cependant, bien qu’il partage cette position avec l’illustre compagnon de Wayne Gretzky, McJesus a atteint ce jalon en 173 rencontres de moins. Avec ses deux points amassés au cours de ce duel, McDavid a aussi dépassé Martin St-Louis, Doug Weight et Nicklas Backstrom pour s’installer seul au 84e échelon des plus grands marqueurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).
De son côté, Draisaitl a rejoint Gretzky au sommet de la franchise pour le nombre de matchs avec au moins deux buts en avantage numérique. Lors de cette défaite face aux Ducks, il a accompli cette prouesse pour la 17e fois de sa carrière de 11 saisons.
Ses deux filets lui ont également permis de devenir le premier joueur de la campagne 2024-2025 à atteindre le plateau des 25 réalisations, élevant son total à 26. Avec 55 points à son actif, il occupe actuellement la deuxième place au classement des pointeurs, à cinq longueurs de Nathan MacKinnon, le meneur. Avec ses performances, l’attaquant allemand s’inscrit comme un sérieux candidat pour l’obtention des trophées Hart, Art Ross et Maurice Richard.
Les deux vedettes ont aussi prolongé leur série de matchs consécutifs avec au moins un point lors de l’affrontement face à la troupe de Greg Cronin, maintenant celle-ci à 11 rencontres. Au cours de cette période, McDavid a cumulé 21 points, tandis que Draisaitl en a amassé 23.
Ces récentes prestations individuelles ont contribué à propulser les Oilers parmi les équipes les plus performantes du circuit Bettman. Avec une fiche de 21-12-3, les hommes de Kris Knoblauch occupent le troisième rang de la division Pacifique et le dixième échelon du classement général.