De 2014 à 2022, Sean Monahan et Johnny Gaudreau étaient coéquipiers chez les Flames de Calgary, où les deux joueurs ont connu beaucoup de succès. Monahan était le centre de Johnny Hockey et ceux-ci se sont imposés offensivement avec des récoltes respectives de 462 et 609 points dans un maillot des Flames.
Cela dit, le 1er juillet dernier, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal a paraphé un accord de cinq ans et 27,5 millions de dollars (5,5M$ annuellement) avec les Blue Jackets de Columbus. Ainsi, il se permettait de rejoindre l’un de ses meilleurs camarades, soit Johnny Gaudreau.
Logiquement, le futur entraîneur des Jackets réunira les deux tourtereaux puisque ceux-ci se connaissent comme si l’un avait tricoté l’autre. D’ailleurs, Monahan a offert tout un discours au sujet de ses retrouvailles, démontrant que son choix était bien calculé.
«J’ai vraiment hâte d’être à nouveau coéquipier avec Johnny. Il est motivé à l’idée d’avoir une grosse saison et d’être une partie intégrante de la formation. Je suis ravi d’avoir l’opportunité de raviver la chimie que nous avons eue pendant près d’une décennie. C’est un coéquipier, une personne et un ami extraordinaire. Je suis convaincu que je vais énormément apprécier ces cinq prochaines années.» – Monahan
Lors de sa meilleure campagne au sein du circuit Bettman, le pivot de 29 ans a cueilli 82 points, dont 34 buts, alors qu’il évoluait avec Johnny Gaudreau. Cette année-là, soit en 2018-19, Gaudreau déposait pas moins de 99 points à son compteur. La chimie entre ces deux-là est palpable et naturelle.
Quel retour en forme de Monahan! Rappelons que ce dernier a récolté 59 points (26 buts) lors du calendrier 2023-24, lui qui a endossé les uniformes des Canadiens de Montréal et des Jets de Winnipeg. Le passage de Monahan chez le Tricolore a été étincelant à plusieurs niveaux, grâce à son leadership impressionnant, qui a marqué la jeunesse montréalaise.