Alex Ovechkin aura 39 ans, le 17 septembre prochain, mais celui-ci, malgré un corps vieillissant, possède toujours autant de puissance que lors de ses belles années où il détruisait ses adversaires le long des rampes. Mine de rien, même avec un petit bedon de bière, le numéro 8 demeure aussi fringant qu’un jeunot de 25 ans. Il a peut-être perdu en vitesse, mais sa puissance, elle, est toujours du rendez-vous.
Lors du dernier calendrier régulier, où il a fait scintiller la lumière rouge à 31 reprises, il s’est hissé au sommet de celui qui a décoché le plus de lancers au-dessus des 90 mph chez les attaquants. Il se retrouve très loin de celui qui figure au second rang, ce qui démontre à quel point sa force physique est toujours à point.
Cette statistique démontre, à mes yeux, qu’il possède encore les atouts pour fracasser le plateau des 40 filets. Avec une formation beaucoup plus étoffée qu’en 2023-24, le Tsar risque certes de danser à nouveau avec la quarantaine et surpasser la Merveille Wayne Gretzky (894) au chapitre des buts.
Cela dit, le numéro 8 trône au sommet avec un total de 68 lancers à 90 mph et plus. Tage Thompson, des Sabres de Buffalo, arrive second avec un total de 46, alors que Steven Stamkos s’assoit au troisième échelon avec une récolte de 36.
Si l’on inclut les défenseurs au sein de cette catégorie, il y en a qu’un seul qui compte plus de tirs à 90 mph et plus que le capitaine des Capitals, soit Evan Bouchard avec 112. Victor Hedman (67), Roman Josi (55) et Ryan Pulock (52), tous défenseurs, complètent le top-5.