Le repêchage 2018 n’est pas le plus glorieux de l’histoire des Canadiens de Montréal. On se souvient, Marc Bergevin, le DG à l’époque, avait choisi de jeter son dévolu sur le Finlandais, Jesperi Kotkaniemi, qu’il voyait comme une future vedette de la LNH. Il avait ainsi jugé bon de ne pas sélectionner le robuste Brady Tkachuk. Six saisons ont passé et on peut affirmer avec certitude que ce n’était pas la meilleure décision. Sur le plan statistique, la comparaison est frappante : Tkachuk a marqué 349 points en 440 matchs, tandis que Kotkaniemi en compte 161 en 398 rencontres. Outre ça, l’apport de l’Américain de 24 ans va bien au-delà de sa production, lors de chacune de ses présences sur la glace, il se donne corps et âme et procure de l’énergie à ses coéquipiers.
Des joueurs de sa trempe, ça ne court pas les rues. Pour preuve, le compte X de Big Head Hockey a dressé une liste de tous ceux qui, au cours des trois dernières saisons, ont marqué au moins 100 buts tout en effectuant plus de 500 mises en échec.
Voici les hockeyeurs :
Alex Ovechkin;
Brady Tkachuk;
J.T. Miller.
Pas plus, pas moins. Ce sont les seuls à avoir atteint ces sommets. Ces trois attaquants se distinguent et sont dans une classe à part. Ils ne se contentent pas d’accumuler des points; ils imposent leur présence physique et compliquent la tâche de chaque ligne adverse qu’ils rencontrent. Personne ne souhaite se mesurer à eux.
Comme Steven Ellis du DailyFaceoff l’a mentionné en répondant aux questions des partisans des Canadiens de Montréal, c’est le type de profil qui manque à l’équipe québécoise. La prochaine fois qu’un espoir entre dans ce moule, Kent Hughes devrait envisager de le recruter pour ne pas répéter l’erreur de son prédécesseur.