La santé mentale de Patrik Laine a fait les manchettes quelques fois depuis les dernières années. D’ailleurs, en janvier dernier, il s’était inscrit au Programme d’aide des joueurs de la LNH/AJLNH.
Quelques jours avant d’être échangé au Canadien de Montréal, sa plateforme en ligne From Us to You voyait le jour sur Instagram. Créée conjointement avec sa fiancée, Laine décrit cette plateforme comme un endroit où les gens peuvent discuter et partager dans la confiance et le respect. Tel que rapporté par Dan Braverman, selon Laine, la difficulté d’accès à un service d’aide est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens n’osent pas s’ouvrir sur ce qu’ils vivent.
« Dans la vidéo d’introduction, on a expliqué que le nombre de messages et de témoignages qu’on a reçus simplement parce que j’ai pris parole était impressionnant, et c’était plutôt cool. C’était super de voir que les gens voulaient s’ouvrir, et on avait l’impression que personne ne faisait exactement ce qu’on faisait. On s’est demandé comment on pourrait faire en sorte que les gens parlent plus de leur vécu. » -Patrik Laine
« Je ne sais pas comment le système fonctionne en Amérique du Nord. Je suppose que la thérapie n’est pas très accessible à tous. C’est assez coûteux, et on voulait trouver une solution. La plupart d’entre nous avons un téléphone ainsi que des applications mobiles et des comptes, et il suffit de suivre From Us to you pour, on l’espère, trouver quelque chose qui saura en aider certains comme ce fut le cas pour d’autres. » -Patrik Laine
Le point tournant dans l’amélioration de la santé mentale du #92 est selon lui le moment où il a décidé de s’ouvrir aux gens et de parler de ses problèmes. Il invite les gens à faire de même en leur rappelant qu’ils ne sont pas seuls.
« Qui que ce soit a déjà eu des moments plus éprouvants en termes de santé mentale, on est plus qu’heureux d’être impliqués. On veut faire du bien dans la communauté. Des difficultés, il y en a partout. Que ce soit à Columbus ou à Montréal, il y a de la vie partout. Je suis vraiment content de m’impliquer dans la communauté et d’essayer d’aider les gens ici. »
Le compte Instagram From Us to You compte désormais près de 5000 abonnés.