Le Roy Patrick est-il en train de rater son pari et son retour au sein de la Ligue nationale de hockey? Disons que ses Insulaires ne se comportent pas comme souhaité au préalable, ce qui n’est guère positif pour Roy et ses acolytes. Ce n’est pas rien puisque les Islanders de New York connaissent «leur pire début de saison depuis plus de dix ans». C’est énorme comme statistique et celle-ci ne doit certes pas plaire à l’ancien (bouillant) numéro 33.
Mercredi soir, les Islanders du Roy se sont fait blanchir 4-0 par les puissants Hurricanes de la Caroline, subissant ainsi leur deuxième défaite consécutive et leur sixième revers en dix matchs. Au total, les Islanders présentent pas moins de 14 revers en temps réglementaire et sept en surtemps. Ce n’est certes pas une fiche séduisante pour une formation qui se voyait dans le mix.
Cela dit, pour apercevoir un début de campagne aussi laborieux, nous devons reculer jusqu’au calendrier 2013-14, alors qu’après 33 rencontres, les Islanders présentaient une fiche atroce de 12-14-7. Un rendement qui les plaçait à ce moment au septième échelon de la Métropolitaine. En 2024-25, les Isles figurent au 7e rang de leur division avec un total de 31 points.
Patrick Roy devra trouver une façon de revigorer l’étoffe des siens, mais ce n’est pas une chose simple. L’équipe a composé (compose) avec des membres à l’infirmerie, tout en comptant sur peu de talent brut. Je veux bien croire que l’éthique de travail est là, que plusieurs cols bleus remplissent cette formation, mais le talent, ça ne s’achète pas. Mathew Barzal demeure le seul véritable talent brut du groupe, mais celui-ci vient tout juste de renouer avec l’action après six semaines d’absence.
Cette équipe contient beaucoup de vétérans, qui forment le noyau principal, et ceux-ci s’imposent honnêtement depuis le lancement de cette campagne. Les quatre premiers pointeurs de ce clan sont Anders Lee (34 ans), Kyle Palmieri (33 ans), Bo Horvat (29 ans) et Brock Nelson (32 ans). Lee figure au sommet des pointeurs des siens grâce à une récolte de 13 buts et 25 points.
Bref, on parle d’un manque d’offensive considérable en raison, principalement, des moments ratés par Barzal et Anthony Duclair, qui a repris l’entraînement depuis le 10 décembre.