Comme je vous le mentionnais hier soir, Patrik Laine est maintenant au deuxième rang des meilleurs marqueurs en avantage numérique cette saison dans la LNH. À égalité avec Andrei Svechnikov, Brady Tkachuk et Kyle Connor, Laine a enfilé l’aiguille pour une huitième fois en supériorité numérique hier soir dans une victoire convaincante contre les Red Wings de Détroit. La majeure différence entre ces trois joueurs d’élite? Laine a établi cette marque en ne jouant que neuf matchs!
Un compte X a publié hier soir un tableau démontrant la dominance de Patty en avantage numérique. Tel que le démontre la publication de Big Head Hockey, le #92 du CH a autant de buts en avantage numérique que l’équipe entière du Lightning de Tampa Bay et du Hockey Utah Club. Il n’est qu’à un seul but des Panthers de la Floride et à deux des Jets de Winnipeg.
Laine aura la chance d’améliorer ce total puisqu’il reste quatre matchs en décembre pour la troupe de Martin St-Louis. Lundi prochain, le Tricolore se rendra à Columbus afin d’y affronter les Blue Jackets. Une équipe qui flirt également avec les bas-fonds du classement général. Si le CH se montre opportuniste et continue sur sa lancée, il pourrait bien se sauver avec les deux points en jeu.
Les choses se corseront un peu plus à partir du 28 décembre. Le Bleu-Blanc-Rouge profitera de la chaleur de la Floride après le congé de Noël et visitera les champions en titre de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride. Un deux en deux, alors que le lendemain, les Habs croiseront le fer avec les puissants Lightning. Pour terminer l’année en beauté, le CH jouera un match en après-midi dans la ville du vice, à Las Vegas, le 31 décembre.
Une fin de calendrier un peu plus demandante, mais cela n’empêchera pas Laine de produire malgré tout. Le deuxième choix total de l’encan de 2016 semble être confortable à Montréal et est en voie de connaître une excellente saison.