Le premier match de la Confrontation des 4 nations présenté aujourd’hui opposait la Finlande à la Suède. Une partie qui est un peu moins populaire que celle qui sera présentée en fin de soirée.
Après une défaite écrasante de 6 à 1 jeudi soir contre les États-Unis, la Finlande se devait de remporter ce match afin d’essayer d’obtenir un classement favorable avant la fin du round robin.
Comme vous le rapportait un peu plus tôt mon collègue Jacob P. Côté, Joel Armia du Canadien de Montréal avait été mis de côté pour ce match tandis que le #92 Patrik Laine était rétrogradé au sein de l’alignement. Même si l’entraîneur a mentionné vouloir essayer des choses, ceci ne faisait probablement pas plaisir à Patty.
Ce petit coup de fouet a peut-être réveillé le Finlandais. Le #92 du Tricolore a récolté 2 passes dans cette joute et a obtenu un temps de jeu de 15 minutes 05 secondes. Il a également reçu la deuxième étoile du match.
La Finlande aura eu besoin de temps supplémentaire à trois contre trois pour battre la Suède par la marque de 4 à 3. Mikael Granlund a joué les héros à 1 minutes 49 secondes en déjouant le gardien adverse.
De retour dans le mix, les Finlandais peuvent éventuellement améliorer leur place au classement advenant une défaite à la règlementaire du Canada ou des États-Unis. Ceci implique également une victoire de leur part lundi contre l’unifolié.
Voyez ici les deux jeux où Laine a contribué
Une autre mention d'aide pour Laine! 🙌
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 15, 2025
Another apple for Laine!
#GoHabsGo | #4Nations pic.twitter.com/I1lmKHp5f3
Patty obtient une aide sur le premier but de la Finlande!
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 15, 2025
Patty gets an assist on Finland's first goal of the game!#GoHabsGo | #4Nations pic.twitter.com/ZNxi1TvnOS