Kent Hughes est en train de rebâtir les Canadiens de Montréal depuis qu’il a empoigné les rênes du club en janvier 2022. Le processus avance et le club est plus près de l’achèvement qu’il ne l’était il y a à peine deux ans. Il reste encore de l’ouvrage à abattre, mais le bleu-blanc-rouge tient quelque chose de très solide et cette réussite provient entre autres de l’intelligence du directeur général.
Cela dit, pendant ce procédé, lequel des joueurs est devenu le «nouveau» visage des Canadiens de Montréal? Est-ce que le capitaine possède ce mérite? Est-ce que le sourire radieux de Cole Caufield se hisse au sommet? Est-ce que Juraj Slafkovsky est rendu là? C’est difficile de répondre avec justesse puisqu’il n’y a pas de Carey Price et de Shea Weber au sein du nouveau groupe rayonnant du CH.
Honnêtement, le visage actuel des Canadiens de Montréal, outre Martin St-Louis, ça demeure le capitaine du navire, Nick Suzuki. L’homme de fer de la Flanelle est en train de devenir, tranquillement, un genre de Patrice Bergeron. Deviendra-t-il aussi bon que Bergeron? Aucune idée! Mais son style s’apparente beaucoup à celui que préconisait le Québécois.
Il demeure important de déposer le nom d’Ivan Demidov dans l’équation puisque s’il répond à toutes les promesses qu’on attend de lui, il deviendra rapidement celui qui fera la une des affiches du CH. Demidov possède le charisme, le talent, l’attitude et le sourire pour devenir LE visage des Canadiens de Montréal dans un avenir somme toute rapproché.
Bref, j’ai évoqué le nom de MSL comme visage des Canadiens puisque c’est une réalité. Le pilote en chef des Glorieux est une légende, une ancienne vedette de la LNH, un homme très charismatique et un spécialiste des déclarations savoureuses en entrevue. D’ailleurs, lors de la présentation des joueurs l’an dernier, l’ancien numéro 26 a été le plus acclamé des siens. Oui, rien de moins!