Dans la réalité de la LNH d’aujourd’hui, les organisations semblent éprouver un certain manque de patience avec leurs jeunes espoirs, car il s’agit d’une ligue de résultats.
Parfois, un certain environnement n’est tout simplement pas adapté aux jeunes joueurs. D’autres fois, ces jeunots ne se développent pas au maximum de leur potentiel.
Toutes sortes de circonstances sont possibles. D’ailleurs, en faisant un petit survol du repêchage 2019, on se rend compte que plusieurs têtes sont tombées, depuis cette séance qui avait eu lieu à Vancouver, rappelons-le.
Le Canadien de Montréal avait alors sélectionné Cole Caufield avec le 15e choix au total, à la surprise générale, mais qu’en est-il du top-10?
1 – Jack Hughes, Devils
Les Devils du New Jersey ne se sont pas trompés, alors que le petit joueur de centre est devenu l’un des meilleurs attaquants de la LNH, malgré son très jeune âge. Depuis 2021-2022, Hughes a trouvé son erre d’aller et il sera l’un des avants les plus dominants du Circuit Bettman pour de nombreuses années à venir. Il devra toutefois rester en santé.
2 – Kaapo Kakko, Rangers
Échangé dernièrement, les Rangers de New York ont jeté la serviette avec le jeune Finlandais, à la suite de commentaires controversés envers ses coéquipiers. Avec la frustration accumulée au fil des ans, un changement d’air était nécessaire. Kakko a donc pris la route de Seattle, le 18 décembre dernier, contre le défenseur Will Borgen et des choix de troisième et de sixième tour en 2025.
3 – Kirby Dach, Blackhawks
Il n’aura fallu que trois saisons aux Blackhawks pour abandonner sur le dossier Kirby Dach, alors que Kyle Davidson a décidé de repartir à neuf une reconstruction. Il a donc échangé le grand pivot au Canadien de Montréal, au repêchage de 2022, en retour de choix de premier (Frank Nazar) et de troisième (Gavin Hayes) tour la même année.
4 – Bowen Byram, Avalanche
À sa deuxième saison au Colorado, le brigadier gaucher a pu soulever la Coupe Stanley, ayant été solide pour la troupe de Jared Bednar, durant son court séjour avec l’organisation. En raison d’un besoin criant d’un joueur de centre de deuxième trio, l’Avalanche l’a sacrifié pour s’offrir Casey Mittelstadt, des Sabres de Buffalo, le 6 mars 2024, et non, car il n’était pas performant. Un échange «à la Seth Jones/Ryan Johansen», visiblement.
5 – Alex Turcotte, Kings
Étant un joueur de centre à caractère défensif, Turcotte a utilisé une courbe de progression particulière dans l’organisation des Kings de Los Angeles, tardant ainsi à s’installer avec le grand club. Cela dit, il y est, maintenant, lui qui joue un grand rôle sur 200 pieds pour son équipe, évoluant régulièrement aux côtés d’Anze Kopitar. La patience est de mise avec certains jeunes joueurs, souvent.
6 – Moritz Seider, Red Wings
SOLIDE sélection par Detroit, cette année-là, alors que l’Allemand est rapidement devenu l’arrière numéro un des Wings, ayant inscrit plus de 40 points à ses trois premières saisons dans la LNH. Il est en voie de répéter cet exploit, et encore plus, jouant un rôle colossal pour son équipe, malgré les déboires de la formation du Michigan. Tôt ou tard, ce jeunot aura une nomination au trophée Norris et il devrait être à Detroit pour y rester.
7 – Dylan Cozens, Sabres
Depuis sa saison 2022-2023 de 68 points, dont 31 buts, Cozens n’a pas progressé comme Buffalo l’aurait voulu. Bien qu’il soit un attaquant débordant de talent, il semble stagner, afin d’atteindre le prochain niveau dans son jeu, comme l’organisation, dans le fond… Le droitier de 23 ans est régulièrement mentionné dans les rumeurs d’échange, donc il pourrait bien porter d’autres couleurs, très prochainement.
8 – Philip Broberg
Bien qu’il n’ait pas été échangé, ce dossier a été une vraie catastrophe pour les Oilers d’Edmonton. Le joueur suédois s’est avéré être une pièce maîtresse dans l’équipe de Connor McDavid, les Oilers, pendant les séries éliminatoires de 2024. Cette performance exceptionnelle a poussé les Blues de Saint-Louis à lui faire une proposition alléchante de deux saisons, valant 4,58 millions de dollars. Stan Bowman a décidé de le laisser partir, mettant la main sur un choix de deuxième tour en 2025. Un vrai gâchis de la part des «Huileux»!
9 – Trevor Zegras, Ducks
Belle prise pour Anaheim au neuvième échelon, ayant amassé plus de 60 points à deux reprises depuis son arrivée avec les Ducks. En revanche, depuis l’arrivée de Pat Verbeek et Greg Cronin à Orange County, des rumeurs de transaction circulent concernant le jeune Zegras, qui ne semble pas correspondre aux attentes actuelles des dirigeants. Un échange semble inévitable pour le meilleur ami de Cole Caufield, étant un des attaquants les plus talentueux de toute la LNH. Qui s’y risquera, considérant la réputation colorée de «Z»?
10 – Vasili Podkolzin
L’ailier russe n’a pas fait long feu chez les Canucks de Vancouver, ne trouvant pas le chemin de la LNH sur une base régulière. La troupe de la Colombie-Britannique a donc décidé de le refiler aux Oilers d’Edmonton, le 18 août dernier, en retour d’une sélection de quatrième tour en 2025. Podkolzin se promène dans les rangs de Kris Knoblauch, étant régulièrement utilisé aux côtés de Leon Draisaitl, ce qui en dit long sur la confiance que sa nouvelle équipe lui accorde.