Crédit: Larry Brunt/Spokane Chiefs

Repêchage: un entraîneur s’est prononcé au sujet de Berkly Catton

PARTAGER

Personnellement, j’adore le profil de Berkly Catton, qui, à mes yeux, est l’un des joueurs les plus talentueux de la prochaine cuvée. Catton se pointe le bout du nez entre les positions 5 et 10 de la plupart des repêchages simulés, mais il n’en demeure pas moins qu’outre sa petite stature, il possède toutes les aptitudes d’un futur joueur élite de la LNH.

Brad Yetman, qui se retrouvait derrière le banc des Huskies de Rouyn-Noranda entre 2021 et 2023, s’est prononcé concernant Catton, un jeunot qu’il a dirigé, comme entraîneur adjoint, chez les moins de 17 lors du Défi mondial de 2022. Lors de ce chapitre, Catton enfilait un maillot rouge du Canada, tout comme Tij Iginla.

Selon les dires de Yetman, récolté par Nicolas Landry (RDS), Catton frôle certes la catégorie des potentiels exceptionnels avec une longueur d’avance sur plusieurs espoirs de sa cuvée, rien de moins:

«Ses connaissances et sa maturité sont vraiment développées pour un gars de son âge. Quant à son intelligence sur la patinoire, on entend souvent d’un jeune qu’il a une longueur d’avance sur les autres. Eh bien lui, il en a probablement deux ou trois.»

Cette déclaration ne parvient pas du champ gauche. Elle demeure très juste et elle va de pair avec les analyses qui sont accessibles au sujet du jeune joueur de 5 pieds 10 et 170 livres.

Dans mon livre à moi et selon mon test de l’œil, son instinct élite fait de lui un joueur excessivement dangereux dans toutes les zones de la patinoire, encore plus dans les zones restreintes. Son jeu ne possède aucune faiblesse majeure, ce qui le rend encore plus séduisant. Et malgré qu’il est un compétiteur né, il n’est pas celui qui va distribuer les gros coups d’épaule, sauf qu’il ne craint pas le jeu physique.

Ne misez toutefois pas sur Kent Hughes et son équipe pour le sélectionner puisque le Tricolore regorge déjà de joueurs au petit format à l’attaque.

Voici un beau montage des faits saillants de Catton:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES