Ryan Leonard est l’un des espoirs de haut niveau des Capitals de Washington, lui qui est prêt pour un nouveau défi, mais qui a plutôt opté pour retourner à Boston College. Avec cette organisation mythique, il jouera une deuxième saison, après une première campagne magistrale, où il a cueilli 60 points et 31 buts en 41 matchs comme recrue.
S’il retourne au sein de ce clan, c’est pour terminer ce qu’il a amorcé au préalable, soit guider les siens vers le championnat. Une tentative qui a échoué l’an dernier, malgré un quatuor excessivement dominant au sein de Boston College: Leonard, Cutter Gauthier, Gabe Perreault et Will Smith. C’est finalement Denver University qui a mis le grappin sur les grands honneurs, au grand désarroi de Leonard.
À la suite de ce revers fatidique contre l’Université de Denver, Leonard, tel un grand guerrier, n’a pas réussi à dormir et c’est devenu limpide dans sa tête qu’il devait revenir achever une mission inachevée.
«Cette nuit-là, je ne me suis pas endormi avant 3 ou 4 heures du matin et j’avais cours le lendemain!» – Leonard
J’aime beaucoup l’attitude de ce jeune homme de 19 ans qui, avec cette décision de retourner dans les rangs universitaires, démontre une grande maturité. Ce parcours lui permettra de grandir encore comme individu et comme joueur de hockey, ce qui demeure positif pour l’organisation des Capitals de Washington.
Une chose est certaine, il n’est pas un adepte des trucs non terminés:
«Nous avons un travail inachevé, honnêtement! Peut-être que si notre match contre Denver se déroule dans l’autre sens, les choses auraient pu être un peu différentes et j’aurais pu jouer la fin de la saison avec les Capitals. Mais Washington m’a vraiment soutenu. Ils m’ont dit que dès que je serais prêt, ils seraient reconnaissants et heureux. Quitter mon équipe après avoir perdu le dernier match contre Denver était quelque chose que je ne pouvais pas faire.», a déclaré Leonard à NHL.com.
Ne voilà pas le dialogue d’un grand leader, qui est pleinement appuyé par l’organisation qui l’a sélectionné au 8e rang en 2023.