Capitaine Canada, capitaine des Penguins de Pittsburgh, auteur du but en or du Canada aux Jeux olympiques de 2010, gagnant de trois coupes Stanley, cette liste pourrait continuer encore longuement, mais elle ne représenterait jamais la moitié de ce qu’est cet exceptionnel humain.
Joueur de franchise générationnel, Crosby a inscrit à maintes reprises son nom dans plusieurs palmarès de la LNH. Cet après-midi, l’organisation de Pittsburgh affrontait les Maple Leafs de Toronto dans un troisième et dernier duel entre les deux formations. Une défaite en temps supplémentaire pour les hommes de Mike Sullivan, qui s’éloignent de plus en plus d’une place en séries éliminatoires.
Malgré cette septième défaite lors des dix dernières rencontres, ce match aura marqué à sa façon l’histoire de la LNH. Avec un but et deux passes en ce 2 mars 2025, Sid The Kid a percé le top 10 des meilleurs passeurs de l’histoire de la LNH, portant son total en carrière à 1050 passes.
Top 10 in all-time NHL career assists for the one and only Sidney Crosby.
— NHLPA (@NHLPA) March 2, 2025
Congratulations to No. 8⃣️ 7⃣️! pic.twitter.com/iUHAbg2Lxs
En dépassant le grand Gordie Howe aujourd’hui, le #87 ne se trouve qu’à 13 petites passes de Steve Yzerman. Bien évidemment, il serait surprenant qu’il réussisse un jour à dépasser Wayne Gretzky, qui affiche un total de 1963, Ron Francis (1249) et Mark Messier, qui siège en troisième place avec 1193.
Outre cette prestigieuse étape, il a également dépassé Bobby Hull au rang des meilleurs marqueurs de la LNH en inscrivant son 611ᵉ but en carrière, s’accaparant du 18ᵉ rang par le fait même.
Sidney Crosby surpasses Bobby Hull for 18th place on the @NHL's all-time goals list 🙌 pic.twitter.com/HMXnH3ukxX
— Pittsburgh Penguins (@penguins) March 2, 2025
Tout un match pour le grand Sidney Crosby!