Depuis qu’il est tout jeune, Sidney Crosby domine à outrance et son leadership n’a jamais été remis en doute. Il s’est toujours imposé parmi les plus grands leaders des circuits dans lesquels il a évolué, incluant la Ligue nationale de hockey. Le 87 figure parmi les plus grands capitaines de sa génération, avec les Jonathan Toews, Shea Weber et Steven Stamkos.
Cette thèse est également appuyée par l’exemple de Sid, qui a soigneusement planifié un repas de Thanksgiving pour ses coéquipiers qui passent la fête seuls à Pittsburgh, comme l’a rapporté le Réseau des sports (RDS). Ne voilà pas une preuve d’un individu qui a le bien des autres très à cœur? Il est d’ailleurs un hôte bon et courtois.
Ceci étant dit, malgré ses 37 ans, le numéro 87 figure au sommet des pointeurs chez les Penguins de Pittsburgh, grâce à une cueillette de 23 points, dont huit succès, en 24 rencontres. Les Pens se retrouvent toutefois en difficulté, se pointant au dernier rang de la division Métropolitaine avec une fiche de 8-12-4 (20 points).
Notons qu’ils se retrouvent au 28e échelon du circuit, grâce à un point de plus devant les Canadiens de Montréal. Ce n’est certes pas ce dossier que souhaitaient présenter les Penguins à ce moment-ci de la saison, eux qui possèdent un club beaucoup plus talentueux que le rang où ils figurent.
Disons que les 97 buts que les cerbères (Alex Nedeljkovic, Joel Blomqvist et Tristan Jarry) des Penguins ont accordés jusqu’ici justifient de beaucoup la position où se pointe ce club vieillissant.