Ivan Demidov, c’est un chouchou du public québécois, un humain fabuleux et un joueur hors du commun. Donc, lorsqu’il gratte une surface glacée, il trouve toujours un moyen de créer quelque chose, comme il l’a réalisé lors de sa première joute au sein de la KHL. Il possède ce petit quelque chose que l’on remarque chez les joueurs d’exception. C’est palpable seulement avec le test de l’œil. Pas besoin de statistiques avancées…
Cela dit, une statistique précise en provenance de la MHL confirme à quel point Demidov est un joueur spécial et unique, lui qui se retrouve devant des joueurs comme Nikita Kucherov et Matvei Michkov au chapitre de la moyenne de points par match (au sein de la MHL) pour un U19. Kucherov, ce n’est pas un pantin, mais bien l’un des cinq meilleurs joueurs à évoluer dans la Ligue nationale de hockey.
Mine de rien, sans aucun souci, Demidov s’est permis une récolte de 60 points, incluant 23 buts, en 30 rencontres avec SKA Junior (MHL). On parle d’une moyenne colossale de deux points par rencontre. Au même âge, Kucherov a présenté une carte de 43 points en 23 duels, alors que Michkov a cueilli 51 points en 28 joutes. Demidov s’est donc imposé davantage dans un circuit comme la MHL, ce qui demeure une donnée captivante.
Quoi que l’on pense, comme plusieurs intervenants l’indiquent sans se soucier des répercussions, si Demidov avait eu plus de visibilité, il se serait présenté fort probablement au premier ou deuxième rang sur la tribune. Certains se sont même trempé le bout du gros orteil en lançant que Demidov possédait plus d’aptitudes que Macklin Celebrini. Attendons avant de juger puisque le Russe ne sera pas en sol montréalais avant 2025.
Oui, on est au Québec. Oui, on aime le Tricolore copieusement. Mais il n’en demeure pas moins que le club montréalais possède un vrai diamant entre les mains et l’on ne doit pas se gêner pour le hurler.