Le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Brad Treliving, a annoncé mardi que son gardien partant, Anthony Stolarz, sera écarté du jeu pour une période de quatre à six semaines.
Blessé lors du premier engagement du match du 12 décembre contre les Ducks d’Anaheim, Stolarz devra subir une intervention chirurgicale, bien qu’aucun dommage structurel n’ait été détecté, pour retirer ce que le DG décrit comme un « petit caillou » dans son genou. L’opération est prévue pour mercredi à New York.
Cette absence représente un coup dur pour Auston Matthews et sa bande, d’autant plus que Stolarz était en grande forme depuis le début de la saison. En 17 départs, il affichait une fiche de 9-5-2, avec une moyenne de 2,15 buts alloués par duel et un taux d’efficacité de 0,927. Parmi les gardiens ayant disputé au moins 17 matchs, il se classe au deuxième rang pour la moyenne de filets accordés et au premier pour le pourcentage d’efficacité.
Engagé par les Leafs le 1er juillet dernier à titre d’agent libre pour deux saisons, Stolarz bénéficie d’un salaire annuel de 2,5 millions de dollars, une véritable aubaine pour Toronto au vu de ses performances.
Avant de rejoindre les Maple Leafs, Stolarz a évolué avec les Flyers de Philadelphie, les Oilers d’Edmonton, les Ducks d’Anaheim et les Panthers de la Floride, avec lesquels il a remporté la Coupe Stanley lors de la campagne 2023-2024.
En l’absence de Stolarz, Joseph Woll et Dennis Hildeby se partageront les tâches devant le filet. Woll, qui a déjà été titularisé 12 fois cette saison, a récolté huit victoires, un taux d’efficacité de 0,918 et une moyenne de 2,24. Il s’est imposé comme une solide doublure au numéro 41. De son côté, Hildeby en est à ses balbutiements dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le géant suédois n’a que trois matchs derrière la cravate, tous disputés en 2024-2025.
Si jamais l’essai Hildeby ne fonctionne pas, Toronto compte dans ses rangs deux autres gardiens pouvant s’amener en relève : Artur Akhtyamov et Matt Murray. Le dernier possède une vaste expérience avec 272 affrontements dans la LNH et deux Coupes Stanley à son actif.
Les Maple Leafs occupent actuellement la première place de la division Atlantique et le sixième échelon du classement général. Sur leurs dix derniers matchs, ils ont remporté six victoires.