Credit : compte X de @NHL

Team USA: le joueur qui sortira du lot

Les États-Unis sont perçus comme la nation à abattre. Ils sont les favoris, selon quasiment tous les spécialistes, même devant le Canada, très étoffé également.

Chez les États-Unis, on retrouve, entre autres, Auston Matthews, Jack Eichel, Kyle Connor, Jack Hughes, les frères Tkachuk et Adam Fox. Cette brochette sera certes les armes principales chez l’Oncle Sam, mais celle que je retiens, c’est Matthew Tkachuk. À mes yeux, c’est lui qui aurait dû hériter de cette lettre de noblesse, mais celle-ci a été octroyée à Matthews, le capitaine des Maple Leafs de Toronto.

Tkachuk en sera à une première participation à un tournoi de haut niveau avec son pays, lui qui sait lever son niveau de jeu d’un cran, voire deux crans, dans ces moments ardus. Rappelons qu’il possède désormais une bague de la Coupe Stanley, obtenue lors du printemps de 2024. Il s’est également présenté en finale, lors de la valse printanière de 2023, où il s’est imposé comme un chef d’orchestre.

Juste comme ça, lors de deux derniers printemps, soit 2023 et 2024, Tkachuk a récolté respectivement 24 et 22 points, prouvant à quel point il carbure lorsque les joutes deviennent aussi corrosives.

Pour lui, jouer à ce niveau le motive à outrance. Ça lui donne beaucoup d’essence et son style de jeu fera de lui l’une des pièces angulaires du puzzle américain. Oui, Matthews demeure un marqueur redoutable. Oui, Eichel est fantastique. Par contre, Tkachuk détient un style de jeu très abrasif qui lui permet de s’imposer dans ce genre de confrontation, tout comme son frère Brady, qui pourrait également s’imposer.

On jase là. Lorsque les babines de Matthew Tkachuk se font aller, les bottines suivent toujours celles-ci. D’ailleurs, il se dit excessivement motivé par un tournoi qui lui rappelle la finale de la Coupe Stanley face aux Oilers d’Edmonton. Soulignons qu’il est débarqué au sein de l’environnement des Américains avec une séquence de six matchs successifs avec au moins un but. Lors de ses six derniers matchs, il s’est permis une cueillette de 13 points, se préparant ainsi pour ce Tournoi des 4 Nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *