Joe Pavelski est fraîchement retraité, alors qu’il a décidé d’accrocher ses patins, ses gants Warrior et son maillot numéro 16. L’Américain de 40 ans a connu une carrière colossale lors de laquelle il a cueilli 1068 points, incluant 476 buts, en 1332 rencontres. Outre les dernières séries, Pavelski aura été productif jusqu’à la toute fin avec une récolte de 67 points en 2023-24.
L’ancien capitaine des Sharks de San Jose a été plus que «juste» productif offensivement, lui qui est reconnu pour être un grand leader et une personne exceptionnelle. Le dernier en lice qui a encensé Pavelski demeure son ancien coéquipier chez les Sharks, soit le seul et unique Jumbo Joe Thornton.
«C’est le putain de meilleur!! Chaque jour, j’ai adoré être son coéquipier, il a travaillé tous les jours, il est adoré par tous ceux qui le rencontrent, il est juste un être humain formidable!» – Thornton
Thornton et Pavelski ont été coéquipiers de 2006 à 2019, donc ils ont passé beaucoup de temps de qualité ensemble. Au fait, après la saison 2014, Doug Wilson et les Sharks de San Jose ont retiré le «C» du chandail de Jumbo Joe et en 2015, cette lettre est revenue à Joe Pavelski. Thornton était d’ailleurs en accord avec la nomination de son franc camarade.
Les Stars de Dallas s’ennuieront certes de son leadership singulier, lui qui était le bras droit du capitaine Jamie Benn depuis le calendrier 2020-21. Chez les Stars, on n’a pas mis de temps à lui octroyer ce rôle d’adjoint au capitaine puisque c’est naturel pour lui d’agir de la sorte.