Depuis l’entame de ce calendrier-ci, Tom Wilson a laissé tomber les gants qu’à deux seules reprises en cinq joutes. Il n’affiche que «seulement» 50 minutes écoulées au cachot cette année, un temps très raisonnable lorsque tu te nommes Tom Wilson. Son style de jeu abrasif et son indiscipline à plusieurs niveaux l’amènent régulièrement sur le banc des accusés.
Les deux combats de Wilson se sont déroulés contre Josh Anderson et Jack McBain. Contre Anderson, il a dû valser en raison d’une lourde mise en échec qu’il a distribuée à l’endroit de Kaiden Guhle. Dans le cas de McBain, Wilson s’est porté à la défense de son capitaine, Alex Ovechkin, qui a été frappé au niveau du genou par le joueur du HC Utah.
#ALLCAPS TOM WILSON DESTROYS GUHLE THEN ROCKS ANDERSON IN A FIGHT pic.twitter.com/ZRSLWktQWi
— x – Capitals Replays 🍁 (@capsreplays) November 1, 2024
Wilson and McBain drop the gloves after McBain's collision with Ovi 🥊 pic.twitter.com/DGmkyciseF
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) November 19, 2024
Toutefois, le numéro 43 s’est calmé un tantinet en raison d’un style de jeu de plus en plus «développé», disons-le ainsi. Wilson est désormais utilisé à toutes les sauces par le pilote en chef des Capitals de Washington, Spencer Carbery. Il est utilisé en moyenne 1 minute 37 secondes sur l’infériorité numérique, alors qu’il se retrouve en moyenne 2 minutes 53 secondes sur l’attaque massive.
Wilson le mentionne lui-même, avec les responsabilités qu’il détient, il préfère demeurer sur la glace au lieu de se retrouver sur le banc frisquet des pénalités.
«Les responsabilités augmentent au fur et à mesure et je joue plus de minutes au sein de cette ligue. Je ne veux pas rester assis là aussi longtemps (qu’auparavant). Il est évident qu’il y a un temps et un lieu pour défendre ses coéquipiers ou pour changer le cours du match. Je veux juste être sur la glace et avoir un impact sur le jeu, finir les mises en échec, fabriquer des jeux et avoir un impact de cette façon!» – Wilson
L’adjoint au capitaine connaît la meilleure campagne de sa carrière au niveau des minutes jouées par rencontre (18:51) et il est en voie de fracasser son record de buts et de points s’il maintient cette cadence. Au moment de composer ces quelques lettres, Wilson affiche 24 buts et 42 points.