Le Tournoi des 4 Nations débutera dans quelques jours, et l’équipe canadienne figure une fois de plus parmi les favorites pour décrocher les grands honneurs. Avec le groupe sélectionné, l’événement pourrait bien être le théâtre d’un nouvel exploit national.
À cette occasion, nous vous proposons un top-5 de buts marquants de l’Unifolié au cours des dernières années, que ce soit au niveau junior ou lors de compétitions majeures, comme les Jeux olympiques.
5. Canada – Suède (finale des Jeux olympiques 2014)
Alors que le Canada menait par un seul but, Sidney Crosby, toujours muet après six matchs, a enfin fait scintiller la lumière rouge. Son filet, doublant l’avance de son équipe, a pavé la voie à un triomphe de 3-0 face à la Suède et à une nouvelle médaille d’or olympique.
4. Canada – Europe (finale de la Coupe du Monde 2016)
Tirant de l’arrière par un but avec moins de trois minutes à écouler, les Canadiens ont trouvé la faille grâce à Patrice Bergeron, qui a habilement dévié un lancer de la ligne bleue de Brent Burns pour niveler la marque. Ce but crucial a préparé le terrain pour un deuxième filet en toute fin de match, offrant ainsi au Canada la Coupe du monde de hockey.
3. Canada – Europe (finale de la Coupe du Monde 2016)
Brad Marchand a joué les héros en infériorité numérique, trouvant le fond du filet avec 44 secondes à faire en temps réglementaire. Ce but décisif a scellé une victoire de 2-1 et permis au Canada de conclure un parcours parfait en soulevant la Coupe du monde.
2. Canada – Russie (demi-finale du Championnat du monde junior 2009)
Mené 5-4 en toute fin de rencontre, il semblait que la quête du Canada vers un cinquième titre consécutif allait s’arrêter là. Mais Jordan Eberle, des Pats de Regina, a égalisé avec seulement cinq secondes à jouer, forçant la prolongation. L’Unifolié a ensuite eu le dessus en fusillade avant de s’imposer en finale contre la Suède.
1. Canada – États-Unis (finale des Jeux olympiques 2010)
Le Golden Goal de Sidney Crosby demeure l’un des moments les plus iconiques de l’histoire du hockey canadien. Son but en prolongation contre les États-Unis a offert au Canada une médaille d’or inoubliable devant son public à Vancouver.