Le nom qui est présentement sur toutes les lèvres sur la planète hockey du Canadien de Montréal, c’est sans contredit celui de Patrik Laine.
Notons que le franc-tireur finlandais a marqué 8 buts en avantage numérique, et ce, à ses 10 premiers matchs en 2024-2025, dont 3 contre les Sabres de Buffalo le 17 décembre dernier.
Visiblement, le 92 s’acclimate très bien à son nouvel environnement, lui qui a développé une chimie évidente sur l’attaque massive avec son jeune coéquipier Lane Hutson et son capitaine Nick Suzuki.
Dans cette optique, le tout nous a inspirés, afin de concocter un top-5 des plus beaux buts de Patrik Laine dans la LNH jusqu’à maintenant.
Mention honorable: Un premier but avec le CH (3 décembre 2024)
Grâce à un superbe jeu de passe de Lane Hutson et Nick Suzuki, la voie fut libérée, permettant à Laine de dégainer un lancer parfait dans la lucarne. Ilya Sorokin a été battu par un tir parfait sur la séquence. Ce n’était pas le plus beau but de Laine, mais tout ce qui représentait ce but était plus grand que nature.
Quel tir!
5 – Tout en puissance contre les Devils (21 octobre 2021)
À l’aide d’une passe parfaite de Jakub Voracek, Patrik Laine a enfilé l’aiguille avec un laser sur réception qui s’est déposé «là où maman cache les biscuits». Le disque est ressorti aussi vite qu’il a pénétré le filet de Vitek Vanecek.
4 – Un «High five» contre Saint-Louis (24 novembre 2018)
L’ailier européen a martyrisé les gardiens des Blues de Saint-Louis, marquant à cinq reprises, bon pour son 3e tour du chapeau du mois de novembre 2018.
3 – Des mains agiles contre Détroit (10 décembre 2019)
Après avoir battu de vitesse le défenseur Dennis Cholowski, Laine a déculotté habilement le gardien Eric Comrie.
2 – D’un angle impossible contre les Torontois (2 janvier 2020)
Bien qu’il ait échappé le bout de caoutchouc après avoir «shifté» Morgan Rielly, Laine a réussi à battre Frederik Andersen d’un angle impossible. Ça prend un talent incroyable pour mettre à terme ce genre de manœuvre, rappelons-le.
1 – D’un bout à l’autre contre Chicago grâce à… Kirby Dach (12 avril 2021)
Après que Kirby Dach ait maladroitement lâché la rondelle, ce cher Patrik Laine s’est offert le plus beau but de sa carrière, d’un bout à l’autre de la patinoire, mesdames et messieurs.
Êtes-vous d’accord avec nos choix?