Les Panthers de la Floride ont vaincu les Maple Leafs de Toronto, 3-2, en prolongation, pour se rapprocher à un petit point d’une place en séries.
Qui a marqué ce but gagnant si important? Brandon Montour.
Chemin faisant, il a établi un record d’équipe pour le plus de points par un défenseur (63) et le plus de buts gagnants par un défenseur (5).
So @MontourBrandon now has:
— NHL (@NHL) March 30, 2023
-The most points in a season by a @FlaPanthers defenseman
-The most game-winning goals in a season by a @FlaPanthers defenseman
-Become the second @FlaPanthers defenseman with multiple OT goals in a season
This man deserves some appreciation. 🤩 pic.twitter.com/xlg2LdC9fs
À 28 ans, Montour a carrément pulvérisé son précédent record personnel de 37 points, établi l’an dernier, à sa première saison complète en Floride.
il est peut-être bon de rappeler que Montour, huitième marqueur chez les défenseurs de la LNH, a été acquis des Sabres à la date limite des transactions, en 2021, en retour d’un choix de… troisième ronde!
Meilleurs marqueurs chez les défenseurs de la LNH

Aujourd’hui, Montour est le 15e défenseur le plus utilisé de la ligue (24:11) et il joue près d’une minute de plus par match qu’Aaron Ekblad.
D’ailleurs, Ekblad est rendu troisième chez les défenseurs des Panthers autant pour les points que pour le temps de jeu, derrière une autre belle surprise, Gustav Forsling.
Forsling, qui s’est entendu avec les Panthers à l’été 2020, à 24 ans et après des essais infructueux à Chicago et en Caroline, a 38 points et un temps de jeu de 23:25 cette saison.
Les défenseurs des Panthers cette saison
