Jeudi soir, Cole Caufield est devenu le premier depuis Alex Kovalev (2007-08) à atteindre le cap des 25 buts et des 25 mentions d’assistance avant le 60e match. Ça demeure un fait d’armes fabuleux pour l’attaquant dynamique de 24 ans. Mais le diminutif numéro 13 ne s’est pas arrêté là, puisque ce 20e but gagnant (chez les 24 ans et moins dans l’histoire du CH) en carrière lui a permis de se coller à de gros noms, comme Guy Lafleur.
#FunFact: with his overtime goal last night, #Habs Cole Caufield became the 5th #GoHabsGo player with 20 career game-winning goals at age 24 or younger joining Guy Lafleur, Stephane Richer, Bernie Geoffrion and Steve Shutt.
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) February 28, 2025
Caufield a donc rejoint Lafleur, Stéphane Richer, Bernie Geoffrion et Steve Shutt dans le récit étoffé des Canadiens de Montréal, lui qui ne s’attendrait certes pas à atteindre un tel exploit avant l’entame de sa carrière. Ces 20 buts gagnants démontrent à quel point il est en mesure de lever son niveau de jeu lorsque de grands moments se pointent le bout du nez. Soulignons que, cette année, il s’est permis un total de cinq succès gagnants.
Jake Evans et Nick Suzuki affichent également cinq filets victorieux, alors que Patrik Laine, pour sa part, en a inscrit pas moins de quatre. Au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH), Leon Draisaitl et Mark Scheifele trônent au sommet avec un total de neuf. Caufield figure au 38e rang à ce chapitre, ce qui est non négligeable lorsque tu évolues pour une formation qui lutte dans un mix de cinq équipes.
La chimie entre Suzuki et Caufield se situe à un niveau très élevé et celle-ci s’étale également hors de la patinoire, ce qui amène forcément les deux jeunes hommes à bien coopérer sur la surface glacée. Imaginez si Martin St-Louis décide de joindre Ivan Demidov à ce duo, ça pourrait devenir encore plus explosif qu’avec Juraj Slafkovski… sans rien lui enlever.
À quel moment devons-nous remonter pour dénicher un duo aussi productif que Suzuki et Caufield?