Il ne reste que quelques dossiers d’arbitrage salarial à travers la LNH. On les compte sur les doigts d’une main et Kirill Marchenko des Blue Jackets de Columbus en fait partie.
Les négociations entre l’équipe et le joueur font beaucoup jaser, et le directeur général des Jackets, Don Waddell, a abordé le sujet lors du balado Rothman & Ice quand on lui a demandé son avis sur une éventuelle entente à long terme pour le jeune attaquant.
« Le contrat à long terme serait possible si nous le pouvions. Le problème avec un contrat à long terme, c’est quel est l’avantage s’il acceptait un contrat avec lequel nous serions à l’aise? Mais nous pensons tous qu’il y a un potentiel ici. Mais nous ne savons pas où se trouve le plafond, donc c’est un dilemme pour nous deux […] Il vaut mieux être prudent parce que l’un de nous pourrait être sérieusement perdant, ou nous pourrions tous les deux être satisfaits de cela. Donc, je pense qu’à l’heure actuelle, un contrat à court terme, probablement de deux ans, est le plus logique. Parce que s’il devient le joueur qu’il pense pouvoir être, alors il sera récompensé et il sera payé. Je pense que c’est la meilleure façon de voir les choses. Je n’ai aucun problème à récompenser les joueurs qui l’ont prouvé et qui le font. » – Don Waddell
L’état-major reconnaît le potentiel de l’ailier, mais préfère attendre avant de s’engager à long terme. Il aimerait mieux récompenser le Russe après qu’il ait fait ses preuves. L’arbitrage est envisagé, mais Waddell et le clan Marchenko souhaitent parvenir à un pacte d’ici là.
« Le joueur a demandé l’arbitrage pour une raison, car tôt ou tard, quelqu’un va devoir prendre une décision, qu’on y aille ou pas. Nous discutons toujours quotidiennement. Le but, je pense, pour nous deux, est d’essayer de conclure un accord avant l’arbitrage. Le seul avantage de l’arbitrage est que vous savez que vous finirez avec un contrat, et que quelqu’un sera probablement satisfait et que quelqu’un ne le sera probablement pas. Donc, si nous pouvons trouver un terrain d’entente avant cela, je pense que c’est le plus logique. Nous avons encore une semaine ou deux pour résoudre cela. » – Don Waddell
L’ancien du SKA de Saint-Pétersbourg a rejoint la LNH lors de la saison 2022-2023, où il s’est rapidement fait remarquer en inscrivant 21 buts dès sa première année. En 2023-2024, il a atteint un nouveau sommet personnel avec 23. En 137 matchs dans le circuit Bettman, il totalise 44 filets et 67 points. Beaucoup le considèrent comme un joueur clé pour l’avenir de la franchise.