Jonathan Toews a joué son dernier match au sein de la Ligue nationale de hockey le 13 avril 2023, ce qui fait déjà près de deux ans. Malgré cette longue absence loin des surfaces glacées, Toews n’a aucunement mis de côté l’idée de se ramener au sein de la LNH dès la saison prochaine. La maladie qui affligeait le joueur de centre, soit la COVID longue et un syndrome de réponse immunitaire chronique, semble derrière lui.
D’ailleurs, l’ancien capitaine des Blackhawks de Chicago, qui a remporté trois Coupes Stanley avec SON club, est totalement convaincu qu’il effectuera un retour au jeu. Du moins, on peut saisir pleinement le niveau de motivation qui habite «captain serious» quant à un potentiel comeback!
«Il ne s’agit pas de prouver quoi que ce soit. C’est juste qu’il reste quelque chose dans le réservoir et je veux l’explorer. Je veux m’amuser, m’éclater, jouer avec passion. Mais en même temps, il me reste encore du hockey de haut niveau à jouer. Je veux pouvoir me retirer en me disant que j’ai donné tout ce que j’avais. Et je pense qu’il me reste encore quelque chose à donner.» – Toews
Toews n’a certes pas apprécié la façon dont ça s’est terminé, donc ce désir qui l’habite actuellement demeure totalement compréhensible. Mais, mine de rien, Toews a présenté une carte de pointage somme toute honnête lors de sa dernière campagne: 15 buts et 31 points en 53 rencontres.
Outre ses trois Coupes Stanley, Toews présente une fiche de 883 points, incluant 372 buts, en 1067 rencontres lors de sa prestigieuse carrière. En séries, il a toujours su lever son jeu d’un cran, voire deux, lui qui a cueilli 119 points en 137 joutes dans de telles circonstances.
Croyez-vous aux chances de Toews de se décrocher un pacte en vue du calendrier 2025-26?