Le journaliste de TVA Sports, Anthony Martineau, qui couvre les Canadiens de Montréal, est intervenu sur la plateforme X pour prendre la défense de Juraj Slafkovsky. Il a agi ainsi parce que le numéro 20 du bleu-blanc-rouge fait l’objet de nombreuses critiques. Des critiques qui vont parfois, ou trop souvent, à un endroit où il ne faudrait pas.
Plusieurs amateurs et spécialistes lui frappent à outrance sur le coco parce que ses performances ne sont pas à la hauteur de ce qu’il a offert lors de la deuxième moitié de saison du calendrier 2023-24. Slaf ne joue pas avec le même aplomb, c’est un fait, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il se fout de ses performances. Il demeure un jeune fier et excessivement dur envers lui-même, comme l’indique Martineau.
Voici d’ailleurs le long monologue de Martineau concernant la personnalité de Slafkovsky:
«Je veux juste clarifier quelque chose au sujet de Juraj Slafkovsky, que j’ai l’occasion de côtoyer depuis le Combine 2022. Je lis/entends à certains endroits qu’il a l’air de ne pas se soucier de son rendement. Il n’y a honnêtement rien de plus faux. Juraj est l’un des joueurs de l’équipe qui s’en demande le plus. Ça lui en prend beaucoup pour être satisfait.
Ses sorties où il rigole un peu avec les médias lui permettent de ne pas trop s’engouffrer dans le négatif. Faire preuve d’autant d’autodérision, à 20 ans, dans un marché comme celui de Montréal, c’est non seulement impressionnant, mais nécessaire. Si tu te mets à ruminer à chaque jour en tant que premier choix au total du CH, tu vas virer fou en deux secondes.
Juraj ne joue pas bien, mais n’oublions pas qu’on parle d’un gars qui compte toujours moins de 2 saisons complètes dans la LNH. Pour avoir eu plusieurs discussions avec lui, je vous confirme qu’il prend ses performances TRÈS à cœur. Contrairement à certains, je trouve qu’il gère ses premiers moments difficiles dans la LNH comme un chef.»
Je ne peux pas obstiner Martineau sur son dialogue puisque je me range entièrement de son côté au sujet de Juraj Slafkovsky. Bref, malgré une saison ardue, il affiche tout de même 22 points en 37 duels et ce nombre devrait gonfler lors de la deuxième partie de la campagne, là où il sait s’imposer!