Comme l’avait annoncé l’entraîneur-chef Travis Green avant la rencontre de la veille contre les Sabres de Buffalo, les Sénateurs d’Ottawa ont procédé à une première vague de retranchements de leur camp d’entraînement vendredi.
Ils n’y ont d’ailleurs pas été de main morte, coupant pas moins de 20 joueurs au total. Douze joueurs ont été envoyés aux Senators de Belleville dans la Ligue américaine de hockey, dont le Québécois Xavier Bourgault, acquis des Oilers d’Edmonton au courant de l’été. Sept patineurs ont été soumis au ballottage dans le but d’être envoyés dans la LAH, et un autre a été libéré de son essai professionnel.
Questionné quant à cette déportation massive vers le niveau inférieur, le pilote des « Sens » s’est montré empathique face aux athlètes qui ont vécu une grosse déception en apprenant la nouvelle.
« La ligne est mince entre jouer dans la LNH ou non. »
– Travis Green
Il a ajouté que dans plusieurs cas, tout est une question de timing et qu’il faudra être prêt lorsque la chance se présentera à eux, parce que dans certains cas, elle ne passera pas deux fois. Il a ajouté que certains doivent faire preuve de patience avant d’obtenir une opportunité de se faire valoir.
« Plusieurs joueurs doivent attendre pour qu’une opportunité s’offre à eux. Si vous regardez à travers la LNH, des fois un joueur obtient une chance quand quelqu’un se blesse ou joue mal. Il se fait rappeler, joue bien et gagne un poste dans la LNH. C’est de cette façon que la plupart y parviennent. »
– Travis Green
Le camp d’entraînement étant généralement bondé de joueurs, il peut parfois être difficile de sortir du lot en raison des nombreuses choses que veulent regarder les dirigeants au cours de ce laps de temps.
« Le camp d’entraînement est court. On ne peut pas voir énormément tous les joueurs et chaque partie est différente selon l’alignement envoyé dans la mêlée. »
– Travis Green
Le message qu’a voulu envoyer l’entraîneur est donc de continuer à travailler fort malgré l’évidente forte déception au moment d’être retranché. Le calendrier préparatoire de la LNH n’est souvent pas le meilleur moment pour se faire valoir, mais l’occasion peut survenir à tout moment et ces athlètes se devront de la saisir lorsque le club nécessitera leurs services.