Carter Verhaeghe (crédit photo : nhl.com)

Verhaeghe, la meilleure aubaine de la LNH depuis trois ans

PARTAGER

Si on vous demandait de nommer tous les buteurs d’au moins 40 buts dans la LNH jusqu’à présent cette saison, vous n’auriez probablement pas de difficulté à mentionner des joueurs comme Connor McDavid, David Pastrnak, Leon Draisaitl, Mikko Rantanen ou encore, Jack Hughes. Mais le plus grand oublié est sans doute Carter Verhaeghe.

L’attaquant des Panthers de la Floride a été l’une des trois meilleures aubaines de la LNH au cours des deux dernières saisons parmi tous les joueurs possédant un contrat standard, excluant donc les joueurs qui évoluent sous un contrat d’entrée.

Avec un salaire d’un million $ par année, Verhaeghe a obtenu 18 buts et autant de mentions d’aide pour 36 points en 43 parties, en 2020-21, et il a amassé 55 points (24 buts, 31 aides) en 78 matchs, la saison dernière.

Sans grande surprise, il s’est déniché un meilleur contrat afin de récompenser son excellent travail. Après sa première saison en Floride, celle où il a obtenu 36 points, l’attaquant ontarien a paraphé une prolongation de contrat de trois saisons d’une valeur de 12,5 millions $, soit 4 166 667 millions $ par année.

À lire : Schueneman et Primeau rappelés d’urgence par le Canadien

Un des joueurs les plus sous-estimés de la LNH

Cette saison, la première où il touche à un peu plus de 4 millions $, l’athlète de 27 ans totalise 40 buts et 30 mentions d’aide pour 70 points en 76 parties, en plus d’afficher une différentiel de plus-14.

Il se retrouve au neuvième rang des buteurs de la Ligue nationale. De plus, l’ailier gauche a compté 33 de ses 40 buts à égalité numérique, ce qui le place au quatrième rang de la LNH à ce chapitre.

Malgré son augmentation de salaire considérable, Verhaeghe demeure l’un des joueurs les plus productifs.

Parmi tous les joueurs qui gagnent jusqu’à 5 millions $ cette année et qui sont signés aussi pour l’an prochain à 5 millions $ ou moins, l’attaquant se démarque grandement.

L’attaquant de 6’1″ et 177 lbs est premier pour les buts avec 40. Il se retrouve également au troisième rang pour les points, derrière Alex Tuch, des Sabres de Buffalo, et Tyler Toffoli, des Flames de Calgary.

Tuch a 72 points (35 buts, 37 passes) en 67 parties, en plus de toucher un salaire de 4,75 millions $ jusqu’à la fin de la saison 2025-26.

De son côté, Toffoli a obtenu 71 points (33 buts, 38 passes) en 77 parties. Il est sous un contrat lui rapportant 4,25 millions $ par année jusqu’à la fin de la prochaine saison.

Bref, les Panthers peuvent se compter très chanceux d’avoir bénéficié de deux saisons exceptionnelles de Verhaeghe à seulement un million $. Puis, à 4 166 667 $ par année pour encore deux autres saisons, « l’aubaine Carter Verhaeghe » risque grandement de se poursuivre pour l’équipe floridienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES