Credit : HC SKA

Demidov est très spécial, selon Fucale

PARTAGER

Les derniers matchs d’Ivan Demidov dans la Ligue continentale de hockey (KHL) ne sont pas passés inaperçus. Dans la métropole, les partisans sont tout simplement ébahis par les exploits du jeune homme qui marche à fond de train, ayant récolté 11 points à ses sept plus récents duels. Il a même été désigné recrue et attaquant de la semaine à une reprise durant cette période.

Cela dit, il n’y a pas que les fans qui remarquent ses prouesses avec le SKA Saint-Pétersbourg. D’autres joueurs du circuit eurasien suivent de près l’ascension du protégé des Canadiens, notamment Zach Fucale, un ancien de l’organisation montréalaise. Le gardien, qui en est à sa deuxième saison avec le Traktor Tcheliabinsk, s’est montré particulièrement impressionné par Demidov lors d’une entrevue au 5 à 7 sur RDS.

« Tous les deux jours, il y a quelque chose de nouveau sur lui; un nouveau highlight, un nouveau point, un autre but. […] C’est un joueur très spécial, il n’y a plus de doute là-dessus. On pourrait demander à ses coéquipiers DeAngelo et Kuznetsov ce qu’ils pensent de lui, ils ont joué longtemps dans la LNH, mais de ma perspective ici, en regardant les highlights, il est toujours là. […] C’est un excellent joueur. C’est sûr qu’il est spécial, c’est sûr qu’il est spécial. […] Dans une grande ligue comme la KHL, arriver ici à 19 ans et connaître du succès, ce n’est pas commun. » – Zach Fucale

Ces éloges prennent encore plus d’ampleur lorsqu’on considère qu’ils émanent d’un hockeyeur ayant croisé le chemin du numéro 91 du club de Roman Rotenberg à l’occasion d’une seule confrontation. Leur unique face-à-face a eu lieu le 12 septembre 2024, lors du dixième match de Demidov dans la KHL, un affrontement où l’ailier n’a pas été en mesure de noircir la feuille de pointage.

Fucale, comme Demidov, est l’un des meilleurs athlètes du circuit cette saison. Avec un dossier de 17-11-2, il figure parmi les meilleurs gardiens de la ligue. Il détient la cinquième meilleure moyenne et le 12e plus haut taux d’efficacité. Ses 17 victoires le placent au troisième rang chez les portiers de la KHL. Plus tôt cette année, des rumeurs ont circulé concernant l’intérêt de certaines équipes de la LNH pour ses services l’an prochain. Si sa forme actuelle se poursuit, ces spéculations pourraient bien se concrétiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *